EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Pour l’industrie allemande et la société civile, le démantèlement de l’UE n’est pas une option

Date

30 Sep 2011

Sections

EU Priorities 2020
InfoSociety

Résultats d’une enquête EurActiv auprès des parties prenantes allemandes

Récemment, EurActiv.de, le partenaire allemand du réseau EurActiv de médias européens en 15 langues, en coopération avec le Mouvement européen Allemagne, a demandé à environ 400 entreprises et associations quelle était leur position concernant les principaux thèmes politiques européens et le rôle joué par les médias européens dans leurs activités quotidiennes.

Cette enquête, lors de laquelle la société civile et l'industrie allemandes ont été interrogées quant à leur opinion sur des thèmes clés de la politique européenne, révèle des résultats intéressants. « Même si 50 % des répondants considèrent que l’avenir de l’Union est « problématique », la sortie de l’Allemagne ou le démantèlement de la zone euro n’est visiblement pas une option pour les personnes sondées », a déclaré Ewald König, rédacteur en chef d’Euractiv Allemagne. « Parmi les hommes et femmes politiques allemands, Peer Steinbrück (SPD) est perçu comme le candidat le plus probable pour assumer un rôle de leader en Europe, loin devant la chancelière, Angela Merkel (CDU), et Wolfgang Schäuble (CDU). Concernant des sujets politiques plus précis, les sondés souhaitent généralement davantage de coopération à l'échelle européenne pour l’énergie et l’environnement. Il est assez surprenant de constater que les répondants souhaitent une plus grande influence de l’UE dans le domaine des politiques financières et budgétaires ».

« EurActiv et le Financial Times sont les médias les plus connus sur les politiques européennes en Allemagne, et sont tous deux utilisés par plus de 70 % des sondés », a déclaré Pertti Hermannek, PDG d’EurActiv Allemagne, à l’origine de l’enquête Europa Ungeschminkt. « Fournir des informations impartiales sur l'actualité et les débats européens porte en effet ses fruits, non seulement à Bruxelles, mais aussi dans les pays où nous bénéficions de partenaires locaux », a ajouté Christophe Leclercq, fondateur et éditeur d’EurActiv.

“Les médias imprimés perdent visiblement de l’importance. Seule la moitié des parties prenantes continuent d’utiliser des sources d’information traditionnelles, alors que 70 % d'entre elles ont recours à des portails en ligne. Malgré la pertinence accrue des sources numériques, les discussions en face à face restent la meilleure manière d’exprimer des positions politiques, selon 85 % des sondés », a noté M. Hermannek à propos de l’utilisation des sources d’information et des médias en Allemagne. « Soixante-douze pour cent de nos sondés perçoivent le rôle de l’Europe dans leur entreprise ou dans leur association comme important. La moitié d’entre eux disposent d'un département dédié à l’Europe dans leur entreprise ou d'un bureau de représentation à Bruxelles. En revanche, cela ne se reflète pas dans la communication des entreprises : trois quarts d’entre elles continuent de se concentrer sur leur communication nationale et seul un quart possède une stratégie de communication à l'échelle européenne », a-t-il conclu.

Pour consulter le détail de l’enquête Europa Ungeschminkt (en allemand) veuillez cliquer ici.

L’enquête a été envoyée en mai 2011 à environ 200 membres du Mouvement européen Allemagne, ainsi qu’à environ 200 entreprises et organisations ayant une dimension européenne ou internationale, toutes situées en Allemagne. Cent trente-neuf organisations issues de différents secteurs et groupes sociaux ont participé à cette enquête indicative et non scientifique.

Contacts médias :

Pertti Hermannek / Ann-Katrin Bohmüller, Marketing, EurActiv.de +49.30.2088.9003, p.hermannek@euractiv.de, a.bohmueller@euractiv.de

Ewald König, rédacteur en chef, EurActiv.de +49.30.2060.5150, e.koenig@euractiv.de 

Dominique Ostyn, Directeur Senior Communication et Médias sociaux, +32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com 

Christophe Leclercq, Editeur, EurActiv.com, +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com


Note au rédacteur :   

www.EurActiv.com est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Le réseau CrossLingual d’EurActiv est parrainé par les campagnes Small Business Act et Semaine des PME de la Commission européenne, et par les Directions générales Politique régionale et Elargissement. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont : l'Assemblée des régions d'Europe / GE Energy, Enel, ExxonMobil, le Nickel Institute, TUSIAD, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors partiels (sections) de www.EurActiv.com sont : ArcelorMittal, Boeing, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, IBM, MSD, Nike, la Mission de la Suisse auprès de l'UE, Syngenta, Trans Adriatic Pipeline, Unilever et Veolia. L'Organisation Internationale de la Francophonie est un autre sponsor d'EurActiv. EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de positions pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv. Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com

 

Jobs

European Recycling Industries' Confederation (EuRIC)
Scientific Officer
European Association of Service Providers for Persons with Disabilities
Communications and Operations Assistant
United Nations Development Programme
Administrative Assistant
The Competition and Consumer Protection Commission (CCPC)
Senior Digital Forensics Specialist
Health Care Without Harm Europe
Climate Programme Manager
Safe Food Advocacy Europe
Communications Intern
EBF - European Banking Federation
International & Public Affairs Trainee