EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Un échantillon de la première génération d’Euro-Citoyens de l’Histoire : L’Annuaire des Euro-Citoyens 2020

Date

04 Dec 2020

Sections

InfoSociety

La trop-méconnue et si bien-nommée « Génération X » est surtout la première « Génération Europe » de l’Histoire, qui s’est levée dans les années 80, consciente que l’Europe n’était plus seulement un projet mais une réalité politique.

→ Découvrir une Génération Europe : Elle a permis l’adoption du programme Erasmus, créé la première association étudiante européenne (AEGEE), le premier parti transeuropéen (IDE présent aux élections de 1989), les premiers médias européens (Euractiv, EUObserver), des programmes de colloques et de recherche universitaires à travers le continent, entre un millier d’autres actions. De fait, elle est témoin et acteur d'un morceau récent de l'Histoire européenne. Alors qu’en 2020 l'Europe bascule dans un nouveau chapitre de son histoire, et qu’il convient de bien comprendre les ressorts des succès et des échecs de ces 30 dernières années, le moment est venu de s'intéresser à cette génération - comme la FJME ou des historiens comme Edouard Husson ont commencé à le faire.

→ Consulter l’Annuaire des Euro-Citoyens : A cette fin, les éditions Anticipolis ont compilé l’Annuaire des Euro-Citoyens 2020. Un projet éditorial à l’initiative de l’Association des Amis de Franck Biancheri (AAFB) avec le soutien de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (FJME) et à destination de ses archives à Lausanne. Un recensement, sur la base du volontariat, d’un échantillon représentatif des membres de la première « Génération Europe » ayant croisé le chemin de Franck Biancheri (1961-2012) le long de son ambitieux projet de démocratisation de l’Europe.

→ Connaître leurs profils :Sont présents dans cet annuaire 120 personnes représentatives d'une génération de pionniers, hier militants d’une Europe citoyenne, aujourd’hui chefs d'entreprises, responsables dans des institutions nationales, européennes et internationales, mais aussi producteurs de films, militants passionnés. Un échantillon de ceux qui se sont engagés ces trois dernières décennies dans la construction d’une Europe démocratique, indépendante, prospère, actrice de paix et influente... un projet toujours en cours.

→ Comprendre leur histoire : L’ouvrage comporte les fiches personnelles de chacun d’entre eux (indiquant leur nationalité, leur âge, leur situation professionnelle, leur parcours universitaire, et les projets européens dans lesquels ils se sont engagés) et rassemble des témoignages sur le travail accompli depuis le milieu des années 1980. En annexe sont regroupés plusieurs articles retraçant le parcours de cette génération au travers des principales structures crées par ces activistes européens comme AEGEE ou IDE

« La Génération d’Euro-Citoyens s’est levée dans les années 80, consciente que l’Europe n’était plus seulement un projet mais une réalité politique. Tels des papillons, ces acteurs faibles ont battus des ailes à l’unisson. Les vents de l’Histoire qui ont soufflé contre eux n’ont pas empêché les ondes qu’ils ont envoyées de transformer la réalité… ces ondes transforment toujours la réalité. Leur histoire vaut la peine d’être connue. » (Marie-Hélène Caillol, présidente de l’AAFB)

Contact : Anticipolis : presse@anticipolis.eu FJME : gilles.grin@fjme.unil.ch AAFB : info@franck-biancheri.eu

Liens : Commander le livre ; CR de l’événement ; Vidéo de l’événement

 

Jobs

ALDE - Alliance of Liberals and Democrats for Europe
Head of Policy & Membership Affairs ad Interim
Knowledge Rights 21/Stichting IFLA Foundation
Knowledge Rights 21 - Brussels Representative
Dr2 Consultants
Human Resources assistant
EBA - European Biogas Association
Senior Policy Manager / Secretary General
The European Association of Service Providers for Persons with Disabilities
Research Assistant