EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Renforcer les budgets participatifs : leçons pour l'engagement inclusif, la transparence et l'efficacité

Date

21 Mar 2024

Sections

Public Affairs

Le budget participatif (BP) se révèle être une approche prometteuse pour renforcer l'engagement des citoyens dans la gouvernance locale et les processus de prise de décision. Grâce à cette approche, les citoyens ont la possibilité d'influencer directement la manière dont les fonds publics sont alloués et de donner la priorité aux projets qui répondent aux besoins de leur communauté. Cependant, comme pour toute nouvelle initiative, il y a des défis à relever et des leçons à tirer. Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des principales leçons pour améliorer la budgétisation participative, tirées d'une évaluation des besoins de sept études de cas dans le cadre du projet DEMOTEC.

Une meilleure communication pour une implication inclusive

Une difficulté commune aux initiatives de BP est le faible niveau d'implication des citoyens. Pour y remédier, il est essentiel d'améliorer la communication et les efforts de promotion des autorités locales. Par exemple, des villes comme Cluj-Napoca, en Roumanie, ont investi dans des stratégies de communication pour impliquer plus efficacement les citoyens. Par ailleurs, une attention particulière doit être accordée aux groupes socialement exclus, comme l'a démontré le Dème de Neápoli-Sykiés, en Grèce, qui a alloué des ressources pour impliquer les communautés marginalisées.

Les débats publics sur les initiatives civiques représentent un autre aspect important de la promotion. Encourager les discussions ouvertes peut apporter de nouvelles idées et perspectives qui n'ont peut-être pas été pleinement appréciées par les autorités publiques. Rotterdam aux Pays-Bas et Fife en Écosse ont démontré la valeur de ces débats pour renforcer la participation des citoyens. En outre, l'établissement de liens avec des groupes locaux existants peut amplifier les efforts d’implication, comme cela a été le cas à Rotterdam et en Irlande.

L'engagement numérique pour maximiser la portée des actions

À l'ère du numérique, les outils en ligne offrent un moyen efficace d'atteindre et d'impliquer un public plus large. En complétant les méthodes d'implication traditionnelles, les plateformes numériques peuvent contribuer à étendre la participation à un plus grand nombre de personnes. Le projet à Fife a montré qu'il fallait trouver un juste équilibre pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité des données tout en maximisant les avantages de l'engagement numérique.

Une prise de décision transparente pour favoriser la compréhension et la confiance

La transparence est essentielle pour favoriser la confiance et la compréhension des citoyens. La population locale doit comprendre la complexité et les contraintes des processus décisionnels, y compris les exigences d'implication du BP, pour s'assurer qu'elle le perçoit comme un mécanisme fiable et solide. Les villes de Fife et de Rotterdam ont souligné l'importance d'avoir des attentes claires, en précisant ce que les citoyens peuvent attendre du processus de BP et comment les budgets sont alloués.

En outre, il est nécessaire d'améliorer la transparence de l'évaluation des projets soumis par les autorités publiques, comme le montre le cas de Cluj-Napoca. Des processus d'évaluation transparents inspirent confiance aux citoyens, leur garantissant que leurs contributions sont réellement prises en compte.

Tirer parti du financement de l'UE pour promouvoir la budgétisation participative

Bien que, dans certains cas, le niveau de financement de l'UE soit relativement élevé, il n'existe actuellement aucun lien direct entre les initiatives de budgets participatifs et les mécanismes de financement de l'UE. Toutefois, le projet de Rotterdam d'utiliser des initiatives financées par l'UE pour le développement local mené par la communauté met en évidence la possibilité d'utiliser les fonds de l'UE pour soutenir le BP à l'avenir.

Les défenseurs de la cause soutiennent que le financement de l'UE devrait promouvoir le budget participatif, surtout dans les petites localités manquant de ressources comme Cluj-Napoca. En alignant le financement de l'UE sur la culture participative, la mise en œuvre du BP peut bénéficier du cadre de ressources, de l'expertise et de la crédibilité qu'offrent les mécanismes de financement de l'UE.

Développer une culture de l'apprentissage et de l'évaluation

La mise en œuvre du BP s'accompagne de son lot de difficultés, telles que le faible nombre de projets soumis, les difficultés d'exécution, la sous-estimation des coûts, les retards dans les délais et la complexité des exigences légales. Pour surmonter ces obstacles, il convient de cultiver une culture de l'apprentissage et de l'évaluation.

Les leçons tirées des cycles précédents du budget participatif peuvent être utilisées pour relever les défis des tentatives futures. En réexaminant régulièrement les conditions d'éligibilité des projets et en les communiquant efficacement, Neapoli-Sykies et l'Irlande illustrent l'importance de tirer les leçons de l'expérience. En outre, l'évaluation des initiatives de BP permet de mieux comprendre leurs impacts socio-économiques et politiques, comme le montre l'exemple de Wałbrzych, en Pologne.

Renforcer les capacités institutionnelles

La mise en œuvre efficace du BP nécessite un renforcement des capacités du personnel des autorités locales, notamment des ressources, des compétences, des systèmes et des outils permettant de mieux s'engager auprès des citoyens et des projets. Le partage d'informations est essentiel à ce processus. Par exemple, à Fife, l'intégration des méthodes participatives a mis en évidence l'importance des comptes rendus, de l'espace de discussion entre les praticiens et du partage des rapports et des informations pour soutenir les capacités et les ressources des praticiens au sein des autorités locales.

Rechercher un soutien politique

L'un des facteurs les plus importants pour la réussite de la mise en œuvre du BP est sans doute l'obtention d'un soutien politique solide au sein des autorités locales. À Fife et à Neapoli-Sykies, les conseillers élus ont joué un rôle déterminant dans la promotion des initiatives de budget participatif par l'intermédiaire de groupes de direction travaillant avec les hauts fonctionnaires.

Pour que le BP puisse se développer, il doit être reconnu comme un mécanisme précieux permettant de renforcer et d'informer la démocratie représentative plutôt que de la remplacer. L'implication directe des représentants élus garantit la responsabilité dans l'allocation des ressources et la réactivité aux besoins des citoyens.

Conclusion

Le budget participatif recèle un immense potentiel pour renforcer le pouvoir des citoyens et créer une gouvernance plus inclusive et plus réactive. En intégrant les principaux enseignements tirés des expériences réussies de BP, les autorités locales peuvent surmonter les difficultés et favoriser une culture de la transparence, de la confiance et de la participation active des citoyens. L'adoption d'outils numériques, l'exploitation des fonds européens et le renforcement des capacités institutionnelles font partie intégrante de la création d'une société plus participative et démocratique. Avec un soutien politique durable et un engagement à tirer des leçons de l'expérience, le BP peut ouvrir la voie à une gouvernance plus efficace et centrée sur les citoyens.

 

Carlos Mendez et Katarzyna Piskorek, août 2023

Ce blog s'inspire d'un rapport rédigé par Carlos Mendez et Katarzyna Piskorek dans le cadre du projet européen DEMOTEC - Démocratiser la cohésion territoriale : expérimenter avec l'engagement délibératif des citoyens et le budget participatif dans les politiques régionales et urbaines européennes.

Jobs

Specialised Nutrition Europe
Communications & Public Affairs Trainee
HYDROGEN EUROPE
Membership intern
Friends of the Earth Europe
Finance Manager
The European Network Against Racism
Budget & Finance Officer
International Dairy Federation
Content Creator
EERA - The European Energy Research Alliance
Communications & Policy Internship
Peace Brigades International
Finance Compliance Consultant