EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Guy Verhofstadt exhorte le Parlement européen au consensus en cette période de grave crise de l'euro

Date

20 May 2010

Sections

Euro & Finance

Guy VERHOFSTADT, président de l'ADLE, a répondu aujourd'hui au groupe socialiste qui critique l'importance qu'accordent le PPE et l'ADLE à la rigueur budgétaire et au renforcement des mécanismes de discipline budgétaire.


"En ces temps de crise de la gouvernance de l'Union, il est inutile de raviver les vieux débats idéologiques. Nous devons nous battre pour l'avenir de l'euro et de l'économie européenne au lieu de lutter les uns contre les autres. Nous devons travailler ensemble sur une stratégie audacieuse et ambitieuse en matière de gouvernance économique afin que le Parlement puisse s'exprimer en Juin.

"Le débat sur l'euro, l'économie et le marché du travail n'est pas un choix entre la discipline budgétaire et la croissance économique. Ce n'est pas 'l'un ou l'autre', mais des 'deux'. Afin de rétablir la confiance en notre monnaie et nos marchés, nous devons combiner une stabilité renforcée et un pacte de croissance avec une stratégie économique ambitieuse et une véritable gouvernance économique.

"Le véritable choix auquel nous sommes confrontés se situe entre la méthode intergouvernementale et la méthode communautaire. La majorité du Parlement européen est uni pour insister sur la méthode communautaire comme étant le seul moyen afin de sortir de la crise."

"Nous devons travailler ensemble sur une résolution audacieuse en juin comprenant les quatre éléments suivants:

• La réduction de l'écart budgétaire entre les États membres dans l'UE et la zone euro, en renforçant le Pacte de stabilité, y compris des sanctions nouvelles et efficaces qui vont au-delà de ce que la Commission a proposé la semaine dernière.

• La réduction de 'l'écart de compétitivité' entre les États membres dans l'UE et la zone euro, en introduisant un système crédible et donc une Stratégie économique 2020 juridiquement contraignante qui peut créer de la croissance et de nouveaux emplois.

• La création d'un Fonds monétaire européen qui, sur la base de ses propres capacités de prêt, peut aider les pays en difficulté ainsi que les contraindre à des réformes et à des adaptations.

• L'introduction d'un marché euro-obligataire qui pourrait réduire le coût d'emprunt pour tous les États membres de façon substantielle."

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:


Neil Corlett: +33-3-88 17 41 67 ou +32-478-78 22 84


Courriel: neil.corlett@europarl.europa.eu


Web: http://www.adle.eu

Jobs

Siegfried Mureșan, Member of the European Parliament
Accredited Parliamentary Assistant
European Affairs Consulting Group
EU Public Affairs Trainee M/F
Metal Packaging Europe
Senior European Affairs Adviser
ECOS - ENVIRONMENTAL COALITION ON STANDARDS
Programme Manager – Decarbonisation & ecodesign
European Institute of Peace
Senior Programme Officer
Cecoforma , Seauton et Dynamic Events
Account Manager
Europtimum Conseil
Account Executive
CEFS - Comité européen des Fabricants de Sucre
Communications Officer
Kellen SA
EHS Manager