EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Décentralisation de la gestion des Fonds structurels : La Maison européenne des pouvoirs locaux français a rencontré Marylise Lebranchu

22 Jan 2013

Sections

Sustainable Dev.
Regional Policy

Michel Destot, président de l’AMGVF et président en exercice de la Maison Européenne des Pouvoirs Locaux Français (MEPLF) a conduit, mercredi 16 janvier, une délégation d’élus composée de Christian Pierret, président de la FVM et de Christophe Rouillon, vice-président de l’AMF, à l’occasion d’une rencontre avec la Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

Ensemble, ils ont évoqué la réforme de la décentralisation, et les modalités de transfert aux régions et aux départements de la gestion des fonds structurels européens pour la période 20142020. Michel Destot a ainsi rappelé la nécessité d’associer pleinement tous les échelons territoriaux à la gouvernance des fonds structurels et de s’assurer que les politiques financées dans ce cadre soient le résultat d’une véritable coproduction entre l’Etat, les Régions et les collectivités infrarégionales. Il a  d’ailleurs souligné la mobilisation des associations d’élus membres de la MEPLF dans l’instance nationale de préparation de l’accord de partenariat, insistant sur l’importance de décliner cette concertation au niveau régional à l’occasion de l’écriture des programmes opérationnels et autres documents stratégiques.

Les élus ont également rappelé leur attachement à la possibilité de développer des projets de développement urbain intégré dans le cadre de la future politique de cohésion. Ils ont demandé à ce titre que les fonds européens alloués au volet urbain ne soient pas uniquement concentrés sur la politique de la ville (cohésion sociale et urbaine des quartiers en difficulté), mais qu’ils puissent également être affectés à d’autres priorités telles que la recherche, l’innovation ou encore les transports pour répondre aux différents enjeux de nos territoires.

Enfin, les représentants de la MEPLF ont plaidé pour une représentation équilibrée de tous les territoires au sein des futures instances de gouvernance et pour une simplification des procédures encadrant la mise en œuvre des Fonds structurels.

Cette rencontre ministérielle s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'Acte III de la Décentralisation, pour lequel les associations membres de la MEPLF sont fortement mobilisées.

AMF
Marie-Hélène GALIN