EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Une délégation du groupe parlementaire européen GUE/NGL à Nice contre le G20

Date

04 Nov 2011

Sections

Euro & Finance

A Nice, les députés européens Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche, France) et Jürgen Klute (Parti Die Linke, Allemagne) participent activement, aux côtés des mouvements sociaux, aux mobilisations populaires alternatives au G20.

La délégation du groupe GUE/NGL du Parlement européen a pris part à la marche d'ouverture des mobilisations anti-G20 et ses membres participent aux réunions visant à construire des convergences pour contrer les politiques des pays du G20. Pour les parlementaires européens, le G20 a toujours favorisé les secteurs financiers, et prétend aujourd'hui imposer aux peuples européens des politiques d'austérité, en profitant de la crise pour faire reculer les acquis sociaux.

"Les dirigeants du G20, une instance illégitime, prétendent profiter de la crise provoquée par la finance, pour imposer un recul historique des acquis sociaux et imposer l'austérité. C'est totalement inacceptable, car cela passe par l'appauvrissement de la population qui n'est nullement responsable de la crise et à la récession. Au contraire, il est urgent que les Etats du monde imposent un vrai contrôle du secteur financier. La crise européenne montre combien il est catastrophique que les Etats dépendent, de leur plein gré, des marchés financiers. Ceux-ci ont obtenu d'être les seuls à pouvoir prêter aux Etats membres de l’Union Européenne. Si les dirigeants veulent restaurer la confiance, il doivent briser ce monopole" opine Jürgen Klute.

Pour Marie-Christine Vergiat, "Il est scandaleux de voir que l'Union européenne casse les acquis sociaux, en commençant par la Grèce, mais ménage et aide les banques et autres financiers, et soutient les contrats d'armements de la Grèce, dont certains hommes d'affaires français et allemands sont les premiers bénéficiaires. Des alternatives existent qui permettent notamment de taxer les secteurs qui ont spéculé, et de supprimer les boucliers fiscaux pour les plus riches et les paradis fiscaux, en préservant les droits de l'homme, les acquis sociaux et les avancées sociales, sans casser nos démocraties. C'est pour cela que nous nous battons dans la rue aux côtés des mouvements sociaux, et au Parlement européen."

GUE/NGL Press contact:

Gianfranco Battistini +32 475646628

Gay Kavanagh 00 32 473 84 23 20

David Lundy 00 32 485 50 58 12

Jobs

Bundesverband der Deutschen Industrie e.V. (BDI)
Referentin/Referent (w/m/d)
Friends of the Earth Europe
Corporate Accountability Campaigner
Eastern Partnership Civil Society Forum (EaP CSF)
Index Internship
Green European Foundation
Outreach and Communications Manager
Green European Foundation
Fundraiser
Institutional Shareholder Services Belgium SA
Internship (Corporate Governance Data Procurement)
Green European Foundation
Project Coordinator
European Centre for International Political Economy
Research Assistant (Trade & Digital Policy)