EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Publication d’un nouveau « LinksDossier » d’EurActiv : « La presse en Europe : liberté et pluralisme en péril »

Date

14 Sep 2011

Sections

InfoSociety
Public Affairs

EurActiv, réseau européen de médias en 15 langues, a l’honneur de vous annoncer la publication d’un nouveau LinksDossier intitulé « La presse en Europe : liberté et pluralisme en péril ». Ce LinksDossier est disponible en ligne en français et en anglais.

L’Union européenne a longtemps été considérée comme un bastion de la liberté de la presse. Selon plusieurs ONG et organisations internationales, ce statut est toutefois en péril, alors que les médias se retrouvent aux mains d’un nombre restreint de magnats influents et que certains Etats entament des poursuites judiciaires pour raisons politiques ou pratiquent une censure pure et simple. 

Ce LinksDossier sur la liberté de la presse en Europe se penche sur les questions suivantes : 

Perte de pluralisme/d’indépendance des médias, en raison des difficultés financières du secteur ;

Question de la propriété publique/privée des médias et de leur indépendance ;

Pluralisme potentiel des nouveaux médias.

Ce LinksDossier apporte également des exemples de concentration des médias et de cas de censure en Europe, en mettant l’accent sur la situation actuelle en Bulgarie, en France, en Hongrie, mais aussi en Macédoine et en Turquie, pays candidats.

Ce document est le dernier d’une série de plus de 400 LinksDossiers qu’EurActiv a publiés ces dix dernières années. 

Pour chaque débat, les LinksDossiers d’EurActiv esquissent les Enjeux et les Réactions de parties prenantes clés, de manière à la fois concise et complète. Les LinksDossiers d’EurActiv établissent en outre une chronologie détaillée des Dates clés reprenant toutes les étapes passées et futures, ainsi qu’un ensemble de liens vers des sites Internet externes. 

Les LinksDossiers sont des mines d’informations regorgeant de liens vers des documents officiels publiés par l’UE et d’autres organisations internationales, des entreprises et l’industrie, des ONG, des groupes de réflexion ainsi que des universitaires et d’autres ressources en ligne.

Contacts média :

Georgi Gotev, Rédacteur Senior, +32(0)2.788.36.76, editor@euractiv.com 

Daniela Vincenti-Mitchener, Rédactrice en chef, +32(0)2.788.36.69, news@euractiv.com

Dominique Ostyn, Directeur Senior Communication et Médias sociaux, +32(0)2.788.36.88, communication@EurActiv.com 

Christophe Leclercq, Editeur, EurActiv.com, +32(0)2.226.58.13, publisher@EurActiv.com

Note au rédacteur :   

www.EurActiv.com est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici : http://www.euractiv.com/fr/Fixed/about/crosslingual.htm.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Le réseau CrossLingual d’EurActiv est parrainé par les campagnes Small Business Act et Semaine des PME de la Commission européenne, et par les Directions générales Politique régionale et Elargissement. Les sponsors généraux de www.EurActiv.com sont : l'Assemblée des régions d'Europe / GE Energy, Enel, le Nickel Institute, People First Foundation, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors partiels (sections) de www.EurActiv.com sont : ArcelorMittal, Boeing, Camfil, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, ExxonMobil, General Electric, Honeywell, Microsoft, MSD, la Mission de la Suisse auprès de l'UE, Trans Adriatic Pipeline, Unilever et Yara. L'Organisation Internationale de la Francophonie est un autre sponsor d'EurActiv.   |   Des extraits du contenu d’EurActiv peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com.

 

Jobs

European Recycling Industries' Confederation (EuRIC)
Scientific Officer
European Association of Service Providers for Persons with Disabilities
Communications and Operations Assistant
United Nations Development Programme
Administrative Assistant
The Competition and Consumer Protection Commission (CCPC)
Senior Digital Forensics Specialist
Health Care Without Harm Europe
Climate Programme Manager
Safe Food Advocacy Europe
Communications Intern
EBF - European Banking Federation
International & Public Affairs Trainee