EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Première édition d’un évènement mondial scolaire - She Runs-Active Girls’ Lead

Date

19 Feb 2019

Sections

Education
Sports
She Runs - Active Girls’ Lead est le 1er événement scolaire international dédié à la promotion de la santé, de l’émancipation et du leadership des filles à travers le sport et l’école. Il s’agit d’un programme, développé par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) avec le soutien de la Commission Européenne (Programme Erasmus + Sport) et en collaboration avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) durant la journée du 13 mars 2019 organisateur de La Lycéenne Maif Run depuis 2017.
 
Le projet She Runs-Active Girls’ Lead c’est 4 jours, 500 jeunes filles de 15 à 18 ans provenant de 35 pays qui établissent le camp de base mondial du leadership féminin à Paris ! Du 12 au 15 mars, She Runs-Active Girls’ Lead met en lumière le sport, l’éducation, la culture et l’entreprenariat, le tout au féminin. Au sein de la capitale française, l’événement mobilise les jeunes filles du monde entier autour du sport mais pas que…
 
Pour atteindre l’égalité des sexes, il est crucial de préparer le terrain pour les filles aussi tôt que possible. La Fédération Internationale du Sport Scolaire (International School Sport Federation-ISF) est convaincue que l’école est un environnement sain et inspirant qui permet aux jeunes de se construire et de développer leurs rêves. Afin de les aider à grandir et s’ouvrir au monde, l’ISF utilise le sport comme outil d’émancipation.
 
À l’heure de la montée du sport au féminin, les jeunes filles sont pourtant 33% à arrêter le sport entre 15 et 24 ans contrairement aux garçons qui ne sont que 15%. Afin d’inverser cette tendance, l’ISF offre aux jeunes filles la possibilité de se dépenser mais aussi de découvrir le monde, les autres cultures et modes de vie. À travers des événements d’envergure internationale comme She Runs, les jeunes filles s’impliquent afin de découvrir des aptitudes et compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. En parallèle, les participantes sont sensibilisées à l’impact du sport sur la santé ainsi que les autres bénéfices qu’une activité physique régulière peut engendrer.
 
C’est parce que 80% des jeunes pratiquent une activité sportive seulement à l’école que cette période est la meilleure pour permettre aux jeunes femmes de pratiquer sport mais aussi de s’engager dans des projets sociaux, conférences, visites culturelles... Avec l’ISF, She Runs a été créé pour contribuer au leadership des femmes au sein de la société, des médias et des entreprises. L’objectif principale de l’événement est bien de promouvoir l’importance du sport chez les femmes mais aussi le droit à la pratique qui n’est pas systématique dans chaque pays: l’émancipation des femmes par le sport dés le plus jeunes âge.
 
La vision complémentaire entre ISF et UNSS concernant l’imbrication des enjeux locaux - continentaux – internationaux sur ce sujet, s’est traduite par un transfert d’expertise de la France au niveau international.
 

Jobs

Technopolis Consulting Group
Project Assistant
Ecsite - European Network of Science Centres & Museums
Senior Administrator
BDEW
Praktikant
WORLD LEADERSHIP ALLIANCE CLUB DE MADRID
Content & Policy Senior Advisor
EASO - European Asylum Support Office
Head of ICT Projects and Contracts Sector
Wine in Moderation (WiM) Association
Community Management Assistant
RPP GROUP
Junior Researcher
DAI Europe
Senior Consultant