EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

« NICCOLO MACHIAVELLI. L'ÉTAT MODERNE ET LE DÉFI HISTORIQUE XV°- XXI° siècles : Six siècles d'utopie politique. De l'unité italienne à l'unité européenne

Date

03 Jan 2013

Sections

InfoSociety

Le 8 JANVIER de 17h30-20h30, aux MUSÉES ROYAUX d'Art et d'Histoire (Parc du Cinquantenaire), aura lieu l'OUVERTURE SOLENNELLE de la DIXIÈME ANNÉE de l'ACADEMIA DIPLOMATICA EUROPAEA - PROMOTION NICCOLO MACHIAVELLI, sur le thème :

 

« NICCOLO MACHIAVELLI. L'ÉTAT MODERNE ET LE DÉFI HISTORIQUE

XV°- XXI° siècles : Six siècles d'utopie politique. De l'unité italienne à l'unité européenne ».

 

Le panel de cet événement majeur est constitué de personnalités de tout premier plan dont voici les noms et les thèmes d'intervention :

 

Michel THEYS Journaliste specialisé dans les questions européennes - Chairman / Irnerio SEMINATORE Président de l'Insitut Européen des Relations Internationales - Directeur de l'Academia Diplomatica Europaea - Machiavel, l'utopie et l'État Moderne / François de Kerkhove d'Exaerde Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique - Pérennité ou précarité des unités étatiques ? / S.E.M. l'Ambassadeur Ferdinando NELLI-FEROCI Représentant Permanent de l'Italie auprès de l'UE - Fédéralisme et réalisme dans l'Utopie européenne du Traité de Rome / Patrick BOUCHERON Professeur à lUniversité de Paris I – Sorbonne - La Renaissance, de Machiavel à Bodin / S.E.M. l'Ambassadeur Nicolas Pascual DE LA PARTE Représentant Permanent de l'Espagne auprès du COPS - L’Utopie des hégémonies impériales. L'exemple de l'Espagne de Charles V / SEM l'Ambassadeur Franciskus VAN DAELE Ancien chef de Cabinet du Président du Conseil européen, M. Herman VAN ROMPUY - La Souveraineté institutionnelle de l'Union Européenne / SEM l'Ambassadeur Joachim BITTERLICH Ancien Conseiller diplomatique et européen du Chancelier Helmut Kohl Professeur à l'ESCP de Paris La chute du Mur de Berlin et la réunification allemande. Le retour à l'unité de l'Allemagne et de l'Europe.

 

L'événement sera suivi d'un « Verre de l'Amitié » et comportera la « Remise d'un Diplôme » de MEMBRE D'HONNEUR du « COMITÉ ACADÉMIQUE ET SCIENTIFIQUE » de l'INSTITUT EUROPÉEN des RELATIONS INTERNATIONALES à Monsieur DOMENICO ROSSETI DI VALDALBERO, Administrateur Principal, DG R&I, Commission européenne.

 

Pour plus d'information :

Jobs

HM Government of Gibraltar - Representation to the EU
Policy Assistant Trainee
European Recycling Industries' Confederation (EuRIC)
Scientific Officer
European Association of Service Providers for Persons with Disabilities
Communications and Operations Assistant
United Nations Development Programme
Administrative Assistant
The Competition and Consumer Protection Commission (CCPC)
Senior Digital Forensics Specialist
Health Care Without Harm Europe
Climate Programme Manager