Liberté de la presse et couverture médiatique de l'UE: des défis apparentés?

Date

11 Mar 2011

Sections

EU Priorities 2020

La Fondation EurActiv PoliTech lance un débat sur le blog aujourd’hui et prévoit un atelier rassemblant en juin les principaux acteurs en juin sur la liberté de la presse et le journalisme indépendant. Les deux initiatives sont destinées à discuter de la manière et de la fréquence de la couverture sur les débats concernant les politiques européennes. Le débat aura lieu sur www.blogactiv.eu, la plateforme des médias sociaux dédiée aux politiques européennes.
 
Ces activités interviennent durant la controverse sur les relations des gouvernements avec les médias dans plusieurs pays européens, dont la Hongrie, l’Italie et la Turquie.  Le rôle des médias classiques et en ligne dans les récentes révoltes du monde arabe est un autre élément du contexte de l'organisation de ces évènements.
 
Le débat sur le blog ainsi que l’atelier viendront compléter la couverture réalisée par EurActiv.com et ses médias affiliés dans 12 pays. Tous sont tournés vers les premières Initiatives citoyennes européennes en 2012 et à plus long terme vers les élections du Parlement européen de 2014.
 
La Fondation EurActiv PoliTech gère les activités de formation et de médias sociaux de la « famille EurActiv ». Elle est dirigée par un conseil consultatif, que vient de rejoindre Peter Kramer, secrétaire général international de l’Association des journalistes européens (AJE) (qui rassemblent des journalistes de la presse nationale et régionale travaillant sur les questions européennes). Le conseil a également invité Aidan White, secrétaire général sortant de la Fédération Internationales des Journalistes (FIJ), qui regroupe les syndicats de journalistes du monde entier), qui est favorable à cette initiative.
 
Peter Kramer a déclaré: « Avec les Initiatives citoyennes européennes à venir, la couverture européenne va s’accroître mais nous entendrons le meilleur, le mauvais et le pire… Il est important que les journalistes eux-mêmes mettent les choses en perspective, et qu’ils soient donc bien formés et informés. L’AEJ, avec ses 25 chapitres nationaux au sein de l’UE et ses voisins, souhaite y contribuer ».
 
Aidan White a affirmé: « Les défis qui attendent les journalistes en Europe interviennent dans le contexte des difficultés que rencontre la liberté de la presse au sud de la Méditerranée. Cette initiative est une opportunité de créer un pont professionnel de bonnes pratiques qui renforcera le journalisme dans l’UE et inspirera les journalistes qui cherchent l’indépendance ailleurs ».
 
Christophe Leclercq, fondateur d’EurActiv, a déclaré: « les journalistes font face à des restrictions des gouvernements dans certains pays, ainsi qu’à des ressources limitées de leurs entreprises médias, comme le montre l’amenuisement du corps de presse européen. A l’exception des projets judicieux concurrentiels et de publicité  et de communication, l’UE ne devrait pas financer les entreprises de médias. Mais l’UE, entre autres, peut aider sur les deux fronts. D’abord, en adoptant une ligne claire sur la liberté de la presse au niveau national. Ensuite, elle pourrait développer et améliorer ses programmes pour rendre les journalistes conscients, bien informés et bien soutenus lorsqu’ils couvrent des questions européennes ».
 
En se référant au service de médias sociaux de la Fondation, M. Leclercq a ajouté: « Les outils des médias sociaux pourraient aider les journalistes à se soutenir mutuellement, de manière à identifier les articles pertinents et obtenir des sources à l’étranger. Dans le monde arable, cela a fonctionné efficacement dans les dernières semaines: pourquoi ne pas faire de même en Europe?
 
Daniel van Leberghe, directeur des médias sociaux à la Fondation, et fondateur de PoliTech, a déclaré: « Les Initiatives citoyennes européennes, venant du Traité de Lisbonne, ne se limitent pas à compter les « votes » pour des pétitions. Elles élargiront les débats politiques et attireront l’attention des journalistes.
 
Son collègue, Joe Litobarski, responsable de BlogActiv et co-éditeur sur Bloggingportal, a expliqué: « Nous ouvrons le débat aujourd’hui, sur http://blogactiv.eu/media-freedom/, avec un « post » inspiré de ce communiqué. Toutes les idées sont les bienvenues, notamment les suggestions pratiques. Par exemple, pourquoi ne pas ouvrir des sessions d’information sur l'Europe aux blogueurs expérimentés? Comment les rendre plus attractives, en impliquant différentes institutions et parties prenantes?  Un soutien financier ciblé pourrait-il être géré par les organisations de médias? Quelles organisations? Les contributions les plus pertinentes seront transmises en amont de l’atelier que nous prévoyons ».
 
Contacts médias:
Christophe Leclercq, éditeur, EurActiv.com, Tél. +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com
Radu Magdin, Responsable communication, Tél: + 32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com
Julian Oliver, secrétaire général, Fondation EurActiv PoliTech, Tél. +32(0)2.226.58.25, SecGen@EurActiv.com
 
Note à l’éditeur:
Couverture EurActiv pertinente :
- Hongrie: Bruxelles se réjouit des promesses hongroises sur la loi des médias
- Turquie: Štefan Füle critique la Turquie sur la liberté de la presse
- Italie: Les experts des médias réclament une « reconquête » de la liberté de la presse
- Débat sur la liberté de la presse: Les experts des médias réclament une « reconquête » de la liberté de la presse
 
 
Sites Web des organisations mentionnées :
- Association des journalistes européens http://www.aej.org/
- Fédération internationale des journalistes http://www.ifj.org/
 
Blogactiv est la plateforme de blog d'EurActiv, disponible à l'adresse www.blogactiv.eu.
La Fondation EurActiv PoliTech a intégré, dans un département médias sociaux, les activités de PoliTech et de Blogactiv.eu.  Pour accéder au livre jaune produit par la Fondation sur la politique de la communication, veuillez cliquer ici.
 
www.EurActiv.com est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu.
 
Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 12 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 12 pays européens : Royaume-Uni, Bulgarie, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Serbie et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici: http://www.euractiv.com/fr/Fixed/about/crosslingual.htm
 
 
BlogActiv est la plateforme de blog d’EurActiv, disponible sur www.blogactiv.eu.