EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Les travailleurs de Alstom & Bombardier exigent des garanties pour leur avenir à l’occasion d’une journée d’action européenne extraordinaire

Date

16 Jul 2020

Sections

Social Europe & Jobs

Des actions coordonnées sont organisées aujourd’hui à travers l’Europe, alors que les travailleurs de Alstom et Bombardier Transport réclament une transparence totale et des garanties concernant tous les emplois et les sites en Europe.

Face à un avenir incertain, cinq mois après l’annonce du projet de rachat de Bombardier Transport par Alstom, les travailleurs et les syndicats sur plus de vingt sites à travers l'Europe ont organisé aujourd’hui une journée d’action européenne sans précédent. Des actions décentralisées ont lieu en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni. Les actions ont été menées conformément aux restrictions COVID-19 et comprenaient des arrêts de travail, des rassemblements, des réunions de presse, des pétitions et la distribution de tracts aux portes des usines.

L’incertitude concernant le plan industriel à long terme qui sous-tend le rachat et les éventuelles répercussions sur l’emploi reste à un niveau inacceptable pour les travailleurs de Alstom et de Bombardier. De part et d’autre de l’Europe, les syndicats se sont donc mobilisés sous l’égide d’industriAll Europe pour exhorter la direction de Alstom et de Bombardier à :

  • S’engager sur des garanties solides pour sécuriser tous les emplois sur tous les sites dans tous les pays ;
  • Présenter un plan industriel à long terme sur le futur développement des deux entreprises ;
  • Garantir un dialogue social de qualité, avec une information et une consultation intégrales des représentants des travailleurs et des syndicats, y compris une transparence totale sur les solutions et les synergies.

Le haut niveau de mobilisation envoie un signal fort aux directions de Alstom et de Bombardier pour qu’elles présentent rapidement des réponses concrètes aux milliers de travailleurs et à leurs familles concernés par l’annonce de rachat.

Les inquiétudes se sont intensifiées la semaine dernière lorsque Alstom a proposé de vendre des usines en France (Reichshoffen) et en Allemagne (Hennigsdorf) ainsi qu’une partie des activités de Bombardier dans le domaine des trains à grande vitesse en Italie (Vado Ligure) pour apaiser les craintes de la Commission européenne concernant l’impact du rachat sur la concurrence du marché.

« Nous ne pouvons accepter qu’autant d’incertitudes subsistent cinq mois après l’annonce du projet de rachat de Bombardier Transport par Alstom. Et ce, malgré les nombreuses demandes de réponses de la part des représentants syndicaux des deux entreprises. Nous nous mobilisons aujourd’hui pour montrer notre détermination à garantir que la stratégie de Alstom ne mette pas en péril les emplois et les sites », déclare Luc Triangle, Secrétaire général d’industriAll Europe.

« L’industrie ferroviaire européenne est un élément stratégique de l’économie européenne et apporte des solutions aux nombreux enjeux auxquels notre société est confrontée, à savoir la mobilité, le changement climatique, l’efficacité énergétique, l’évolution démographique et l’urbanisation. Les responsables politiques européens portent également une part de responsabilité. Il est grand temps pour eux de présenter une politique industrielle solide qui soutienne la compétitivité et les perspectives de développement à long terme de l’industrie de l’équipement ferroviaire en Europe. »

Téléchargez la déclaration des syndicats européens en EN, FR et DE

Téléchargez le tract de la journée d’action européenne en EN, FR et DE

Jobs

REHVA - Federation of European Heating & Air Conditioning Associations
Project Communication and Promotion Officer
REHVA - Federation of European Heating & Air Conditioning Associations
Communication Marketing and Promotion Assistant - paid internship -
European Forum of Farm Animal Breeders
Project/policy Communication officer (4-5 days a week)
The European Venture Philanthropy Association (EVPA)
Community & Market Development Director
European Crop Protection Association
Government Affairs Manager
CEEP - European Centre of Employers and Enterprises providing public services
INTERNSHIP IN SOCIAL AFFAIRS
WHITE RESEARCH SRL
Public Affairs & Tenders intern