EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Les prix de l'e-Administration et de l'e-Démocratie remportés par une blogueuse Tunisienne et la Citizens Foundation

Date

14 Oct 2011

Sections

InfoSociety

La Fondation EurActiv PoliTech remet le prix européen lors de la cérémonie des Trophées de l'e-Démocratie 

Hier soir, la Fondation EurActiv PoliTech, a décerné le prix européen des Trophées de l'e-Démocratie 2011 à la fondation islandaise Citizens Foundation au Quai d'Orsay. La cérémonie a eu lieu près du salon de l'Horloge dans le prestigieux hôtel du ministre des Affaires étrangères où Robert Schuman a appelé à l'unité de l'Europe en 1950. La Fondation EurActiv PoliTech est le partenaire européen des Trophées de l'e-Démocratie.

La Citizens Foundation (site web : www.citizens.is) œuvre pour la démocratie en ligne. Comme la plupart des citoyens islandais, Gunnar Grimsson et Robert Bjarnason, les fondateurs, ont participé à la rédaction en ligne d'une nouvelle constitution islandaise. Le « Shadow Parliament » et le « Better Reykjavik » sont deux plateformes en ligne mises sur pied par la fondation pour encourager le dialogue et susciter le débat entre les citoyens islandais et leurs représentants.

Gunnar Grimsson a déclaré : « Nous espérons sincèrement que les plateformes ouvertes de démocratie active que nous avons développées, que notre expérience ainsi que les leçons que nous avons tirées de l'histoire islandaise permettront d'accroître la transparence et d'améliorer la démocratie dans le monde ». Robert Bjamason, son collègue, a ajouté : « Nous pensons sincèrement que le genre de logiciel que nous développons peut faire la différence lorsque la population souhaite réellement débattre, établir des priorités ou discuter de différentes idées qui pourraient contribuer à l'amélioration de la démocratie ».

« Trois éléments caractérisent le projet Reykjavik. Son impact, sa vitesse et son européanisme potentiel », a déclaré Christophe Leclercq, fondateur de la Fondation EurActiv PoliTech, lorsqu'il a remis ce prix. « Premièrement, l'impact de leurs sites Internet, car ils impliquent 40  % des citoyens de Reykjavik et qu'ils ont obtenu la mise en œuvre directe de nombreuses propositions dans les programmes politiques. Deuxièmement, leur vitesse, dans la mesure où ils ont mis ce projet sur pied en une semaine, en amont des élections locales de Reykjavik. Et troisièmement, leur européanisme. L'Islande est un pays candidat à l'UE. Alors que l'Union se prépare aux Initiatives citoyennes, il pourrait s'agir d'une source d'inspiration en Europe ».

Les deux autres projets finalistes du Trophée européen de l'e-Démocratie étaient Europatweets.eu, fondé par Henri Lastenouse, qui rassemble des fils Twitter de personnalités politiques et d'experts de l'UE, et le projet écossais Ideas for global citizenship, qui permet à des organisations et à des citoyens impliqués dans l'éducation au développement et à la citoyenneté mondiale de pouvoir échanger leurs idées et établir des priorités.

Le Grand Prix 2011 du World e-gov Forum a été décerné à Lina Ben Mhenni, une jeune militante tunisienne, également blogueuse et professeur d'université qui est devenue l'une des muses de la révolution en Tunisie grâce à son blog A Tunisian Girl. Elle a également reçu le prestigieux prix international du meilleur blogueur en 2011 et a été nominée pour le prix Nobel de la Paix cette année. Son discours est disponible sur BlogActiv.eu.

Le World e-Gov Forum a été organisé par le media Acteurs publics et la ville d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris, où activités en ligne et médiatiques foisonnent.

Contacts médias :

Dominique Ostyn, Directeur Senior Communication et Médias sociaux, +32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com 

Daniel van Lerberghe, Directeur Médias sociaux et Fondateur de PoliTech, +32(0)2.788.36.92, socialmedia@euractiv.com 

Christophe Leclercq, Editeur, EurActiv.com, +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com

Note au rédacteur :   

EurActiv et BlogActiv organisent un débat sur des idées fédératrices pour les Initiatives citoyennes européennes : http://eci.blogactiv.eu.

www.EurActiv.com est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Le réseau CrossLingual d’EurActiv est parrainé par les campagnes Small Business Act et Semaine des PME de la Commission européenne, et par les Directions générales Politique régionale et Elargissement. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont : l'Assemblée des régions d'Europe / GE Energy, Enel, ExxonMobil, le Nickel Institute, TUSIAD, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors partiels (sections) de www.EurActiv.com sont : ArcelorMittal, Boeing, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, IBM, MSD, Nike, la Mission de la Suisse auprès de l'UE, Syngenta, Trans Adriatic Pipeline, Unilever et Veolia. L'Organisation Internationale de la Francophonie est un autre sponsor d'EurActiv. EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de positions pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv. Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com. Des extraits du contenu d’EurActiv peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com.

 

Jobs

The Brussels Times
Junior Reporter
ECIT Foundation
Intership
EUI - European University Institute
Law Information Specialist
Monika Hohlmeier MdEP
Parlamentarische/r Assistent/in
International Council of Museums (ICOM)
Communication and Events Management Intern