EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Les opérateurs postaux prennent en main la gestion des âges

Date

08 Jul 2019

Sections

InfoSociety
Conférence finale du projet Innov’age
 
Les 4 et 5 juillet, la conférence de clôture du projet Innov’age, un projet financé par l’UE sur la gestion des âges, la diversité et l’innovation dans le secteur postal, a lieu à Strasbourg. Cette conférence avait pour but de diffuser les résultats de ce projet innovant auprès de parties prenantes de haut niveau. Elle a rassemblé plus de 50 représentants d’opérateurs postaux européens, d’universités, d’autres secteurs et d’institutions européennes. 
 
Les opérateurs postaux européens figurent parmi les plus gros employeurs dans tous les pays. Ensemble, ils emploient un total de 1,8 million de personnes dans leur vaste réseau. Le secteur postal connaît une série de transformations provoquées par divers facteurs, dont la numérisation. L’évolution des besoins des clients et les demandes d’un marché dynamique ont poussé les opérateurs postaux à se diversifier, à adopter des innovations technologiques et à s’adapter à de nouvelles situations. Leurs effectifs sont directement impactés par ces changements, car des compétences spécifiques sont recherchées pour répondre aux nouveaux besoins et, en fin de compte, soutenir les entreprises à travers cette période.  
 
Depuis 2016, le projet européen «INNOV’AGE», un partenariat de formation stratégique sur la diversité, la gestion des âges et l’innovation, a été mis en œuvre au sein du secteur postal en vue d’un déploiement dans d’autres secteurs. Le projet était dirigé par un consortium de sociétés postales européennes membres de PostEurop. Le projet aborde le problème considérable du vieillissement de la population en Europe et de la nécessité de donner envie aux jeunes générations d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui implique la mise en place d’équipes multigénérationnelles au sein des entreprises. INNOV’AGE vise à faciliter cette nouvelle organisation du travail en développant un module de formation aboutissant à une certification universitaire.
 
Le projet est financé par le programme ERASMUS PLUS de la Commission européenne et regroupe dix partenaires européens (opérateurs postaux, universités et experts en psychologie du travail) permettant la mise en œuvre d’une véritable coopération transnationale et européenne. Les objectifs communs étant de:
  • Améliorer l’employabilité de tous les employés (anciens et nouveaux venus) des entreprises
  • Valoriser les équipes intergénérationnelles et les rendre plus efficaces
  • Faciliter et stimuler l’innovation au sein de l’entreprise partenaire
 
Lors de la conférence finale, les principaux résultats du projet ont été partagés, notamment le modèle de formation sur la gestion intergénérationnelle. Les principales conclusions du projet soulignent que des chefs d’équipe intergénérationnels axés sur l’apprentissage et capables de d’apporter des remarques et des retours justes à leurs employés sont nécessaires. Afin de pouvoir améliorer de manière adéquate le travail d’équipe, ces chefs doivent mettre en œuvre des comportements managériaux qui favorisent le collectif et le partage d’idées en tirant parti de diverses perspectives, développer un climat positif et ouvert, et gérer stratégiquement la diversité.
 
Au cours de la conférence finale, une table ronde a réunit des représentants de la Commission européenne et de la compagnie nationale grecque de distribution des eaux pour discuter de la manière dont la diversité, la gestion des âges et la formation peuvent aider la transformation. Une deuxième s’est concentrée sur la gestion des âges dans le secteur postal, en particulier les meilleures pratiques des entreprises postales et de l’Université de Bordeaux. Cet événement a rassemblé environ 50 cadres supérieurs de La Poste France, de Poste Italiane, de Hellenic Post, de Cyprus Post, de Posta Romana et de Bulgarian Post, ainsi que des partenaires du projet de l’Université de Bordeaux, de la compagnie nationale grecque de distribution d’eau et des représentants des institutions européennes. Les six opérateurs postaux européens représentent plus de 400 000 employés âgés en moyenne de plus de 45 ans.
 
Concernant la manière dont les entreprises peuvent trouver des moyens innovants d’intégrer et de former leurs jeunes employés, Mme Ann Vanden Bulcke, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, souligne: «Les programmes d’apprentissage constituent une excellente manière d’apprendre à partir du travail. Il a été prouvé qu’ils aident les jeunes à passer de l’éducation et de la formation à un emploi. Grâce à des contrats d’apprentissage, les jeunes peuvent gravir les échelons, ce qui leur donne la possibilité de faire une bonne carrière et de suivre leur passion. Les entreprises qui participent activement à ce type de programme ouvrent de nouvelles portes aux jeunes et, en retour, cela dynamise leur entreprise avec les compétences qui les aideront à prospérer.»
 
«Dans une période de transformation importante, la gestion des âges est une question clé pour le secteur postal. La main-d’œuvre de notre secteur est vieillissante et doit s’adapter à de nouvelles conditions de travail et à de nouvelles activités. Parallèlement, le secteur doit attirer de nouvelles compétences et de nouveaux talents pour soutenir sa diversification, en particulier vers les services numériques. La gestion des équipes intergénérationnelles est donc un défi essentiel pour accompagner la transformation. En ce sens, la formation mise en place dans le cadre d’Innov’age est une pratique exemplaire à diffuser auprès de différents opérateurs postaux», a déclaré Mme Margaux Meidinger, Présidente du Cercle de RSE de PostEurop.
 
 
 
Pour obtenir davantage de renseignements sur cette initiative, veuillez contacter:
Margaux Meidinger
Présidente du Cercle Activités de RSE de PostEurop
T: +331 55 44 23 73
 
Cynthia Wee-Neumann
Responsable de la Communication et des Affaires publiques
T: +32 2 773 11 92
 
POSTEUROP est l’association représentant les opérateurs postaux publics européens. Elle s’engage à soutenir et à développer un marché européen de la communication postale durable et concurrentiel, accessible à tous les clients et garantissant un service universel moderne et abordable. Nos membres comptent 2 millions d’employés à travers l’Europe et servent quotidiennement 800 millions de clients via 175 000 guichets.
Retrouvez-nous également sur: 
 
 
 

Jobs

CEEP - European Centre of Employers and Enterprises providing public services
Policy Officer
Hanover Communication
Healthcare Policy Internship
Sandemans New Europe
Promoter
European Food Information Council aisbl (EUFIC)
Communications Manager
IDEX Accelerator
IDEX Fellowship
EUFAMI - European Federation of Associations of Families of People with Mental Illness
Executive Director
Cosmetics Europe
Communications Manager
Finabel - European Army Interoperability Centre
Communication Trainee