LES 40 BRITANNIQUES LES PLUS INFLUENTS SUR LA POLITIQUE EUROPÉENNE DÉVOILÉS PAR EURACTIV

Date

15 Nov 2012

Sections

UK in Europe
EU Priorities 2020

Press release

MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 - Twitter #UK40

BRUXELLES / LONDRES : Nous publions aujourd'hui le tout premier classement des 40 Britanniques les plus influents dans l'élaboration des politiques européennes actuelles. Au lieu de mettre en avant une Grande Bretagne isolée vis-à-vis du continent, ce classement met l'accent sur l'influence exercée par le Royaume-Uni à travers des personnalités connues et « de l'ombre ».

L'eurodéputée Sharon Bowles arrive en tête du classement UK40 présenté aujourd'hui. Mme Bowles est la Présidente de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen et fait partie du groupe libéral (ADLE). Jonathan Faull, Directeur général de la direction générale « Marché intérieur et services » arrive en deuxième position. L'eurodéputé Malcolm Harbour, Président de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et membre du Groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR), occupe la troisième place. Le Ministre des Affaires étrangères William Hague se place en huitième position, juste devant le Premier ministre David Cameron.

Il est désormais possible de télécharger la liste complète des 40 Britanniques les plus influents sur la politique européenne, composés de personnalités connues et « de l'ombre », sur EurActiv.com/UK40

Christophe Leclercq, le Fondateur et Éditeur d'EurActiv, a déclaré : « EurActiv a compilé son classement "UK40" à une période où la Grande-Bretagne célébrera bientôt son 40e anniversaire au sein de l'UE en 2013. Ses relations avec l'UE sont placées sous une surveillance intense de la part des médias et des hommes politiques. EurActiv.com Plc, le média en ligne de premier plan en matière de politique de l'UE, tient à mettre en exergue les véritables acteurs dans ce débat. »

L'eurodéputée Sharon Bowles, la personnalité arrivée en tête du classement « UK40 », a affirmé : « L'engagement vis-à-vis de l'Europe est important. Les circonstances actuelles et l'importance capitale des services financiers pour la City et le Royaume-Uni ne laissent planer aucun doute sur ma position dans ce classement. Les hommes et les femmes politiques sont rarement remerciés, je suis donc ravie de la reconnaissance dont je suis le témoin. Je dois la partager avec les membres de mon équipe et de nombreuses personnes de la City et d’ailleurs, fonctionnaires et membres de l’industrie, qui m'ont fourni une grande source d'expertise. » 

Sir Julian Priestley, l'ancien Secrétaire du Parlement européen et Président du jury qui a établi ce classement, a annoncé : « Ce classement éclaire d'un jour nouveau les relations entre la Grande-Bretagne et l'Europe. Il révèle que des Britanniques souvent méconnus et parfois inconnus exercent une réelle influence en Europe en déterminant des politiques ainsi qu'en apportant une contribution solide et constructive pour l'avenir de l'Europe. Il ne s'agit pas d'une image de la "Grande-Bretagne coupée du continent", mais du potentiel d'une Grande Bretagne réellement au coeur de l'Europe. »

Sir Stephen Wall, ancien Représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l'Union européenne, était le Vice président du jury d'EurActiv et a tenu un discours lors de la cérémonie de lancement du classement le 14 novembre. Il a déclaré : « Discuter de l'Europe n'est pas la même chose que d'exercer une influence en Europe. Ce "UK40" répertorie les hommes et femmes britanniques dont nous entendons peu parler à la maison (ainsi que ceux dont nous entendons parler tout le temps), mais qui sont écoutés et exercent une influence dans l'UE. Ils sont peut-être "in-connus" mais ils aident à faire la pluie et le beau temps en Europe, et ce temps nous appartient également. »

Le classement « UK40 » a été réalisé par un panel de quinze experts spécialisés dans les affaires britanniques et européennes situés à Londres ou à Bruxelles, sous la direction de Sir Julian Priestley. Le panel avait examiné une liste plus longue contenant 170 noms, dont des noms proposés par les lecteurs d'EurActiv. La liste complète des journalistes seniors, des hommes politiques, des consultants et des membres de groupes de pression du panel d'experts est disponible sur EurActiv.com/UK40.

Le classement « UK40 » a été dévoilé plus tôt aujourd'hui à l’Europe House, le siège londonien de la Commission européenne et du Parlement européen situé à Westminster. Le projet « UK40 » d'EurActiv est organisé par EurActiv.com avec le soutien du cabinet-conseil en Affaires publiques Cicero Group et en collaboration avec le groupe d'action British leadership in the EU, comme partenaire d'événement.

CONTACTS MÉDIAS : 

Ian Hall, Directeur Affaires Publiques, Royaume-Uni, EurActiv.com, +44(0)7.530.919.678 (portable), ian.hall@euractiv.com

Ross Melzer, Directeur Affaires Publiques, EurActiv.com, +32 (0)2.226.58.17, ross.melzer@euractiv.com

Dominique Ostyn, Directeur Communication et Nouveaux médias, +32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com 

Christophe Leclercq, Fondateur et Éditeur, EurActiv.com, +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com

NOTE AU RÉDACTEUR 

EurActiv Plc. est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 BlogActiv.eu. Créé en 1999, le portail est un outil de travail important pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations sur l'actualité en matière de politique européenne dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici : www.euractiv.com/fr/Fixed/about/crosslingual. Plus tôt cette année, EurActiv.com a lancé une rubrique sur son site Internet intitulée « Le Royaume-Uni en Europe » et un blog en relation à ce sujet sur BlogActiv.eu

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Les sponsors généraux de www.EurActiv.com sont : The Nickel Institute, People First Foundation et United Technologies. Les sponsors de rubriques de www.EurActiv.com sont : ABInBev, ArcelorMittal, Boeing, ComRes, Dow, Enel, Eucomed, EURid, General Electric, Honeywell, Ingersoll Rand, Microsoft, MSD, Swiss Mission, Unilever et Yara. EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de position pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv. 

Des extraits du contenu d’EurActiv peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com. Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com. Des articles d'opinion / éditoriaux peuvent être envoyés à opinion@euractiv.com

 

Jobs

Eastern Partnership Civil Society Forum
Eastern Partnership Index and Membership Manager
Social Capital Bank (Socaba)
Project Coordinator
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Communications & Events Intern
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Policy Intern
IDF Europe
Internship
Logos Public Affairs
Junior Consultant
Fédération Internationale de l'Automobile
EU Project Assistant
European Endowment for Democracy
Programme Officer (Western Balkans)