EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Le rôle de l'Italie est essentiel pour sortir de la crise, selon Emma Bonino, Mario Monti et Antonio Tajani

Date

18 Oct 2011

Sections

Euro & Finance

EurActiv.it : la version italienne d'EurActiv a été lancée lors d'une conférence à Rome

Lors d'une conférence organisée hier par EurActiv Italie à Rome, Mario Monti, Emma Bonino et Antonio Tajani se sont exprimés pour donner un plus grand rôle à l'Italie dans une Europe en pleine crise économique.

« L'Italie a un rôle crucial à jouer dans l'UE d'aujourd'hui », a déclaré Mario Monto, président de l'université Bocconi et ancien commissaire européen, lors de la conférence qui a également servi de lancement au réseau partenaire d'EurActiv en Italie, EurActiv.it. « Nous avons besoin de plus qu'une simple union monétaire afin de rendre l'euro utile », a ajouté Emma Bonino, la présidente du Sénat italien, qui a également occupé le poste de commissaire européenne par le passé. Antonio Tajani, le vice-président de la Commission européenne en charge de l'industrie et de l'entrepreunariat, a exhorté les dirigeants européens à prendre les mesures nécessaires pour « sortir l’UE de la crise de l'euro dans les 24 mois à venir au plus tard », lors d'une session intitulée The EU, Italy and Growth.

« Nous avons sacrifié une partie des ressources pour la PAC dans le budget 2014/2020 pour investir davantage dans l'innovation et la recherche », a expliqué M. Tajani devant les représentants des entreprises et de l'industrie. « Etre à l'origine de normes pour l'industrie dans le monde est un avantage certain pour l'Europe », a reconnu M. Monti. Il a ajouté lors de ce débat que le ralentissement de la croissance entravait les progrès sociaux et entraînait de mauvaises notations sur les marchés financiers.

Emma Bonino a préconisé une approche plus radicale pour lutter contre la crise, proposant une « union fédérale modérée ». « Nous devrons faire de la défense, la politique étrangère, la recherche, l'innovation, les infrastructures et les finances les politiques centrales de l'UE », a-t-elle affirmé, demandant de nouvelles négociations plus poussées sur le traité de l'UE.

Mario Monti s'est quant à lui montré plus prudent : « Penser à modifier les traités européens est très dangereux à l'heure actuelle. Nous devons attendre, selon moi », a-t-il répliqué. « Les Italiens et les Grecs soutiennent la création d'euro-obligations, mais nous devons aussi prendre en compte les intérêts allemands ». Il a ajouté : « Nous devrions moins utiliser la notion de solidarité et plutôt celle d'intérêt personnel éclairé ». « Certaines décisions sont prises de concert, d'autres non », a-t-il affirmé. C’est peut-être difficile à comprendre aujourd’hui, mais « la crise grecque restera dans les mémoires comme un triomphe de la culture de l'euro », a-t-il conclu.

Contexte

La conférence « Diamo voce all’Italia in Europa – Donner la parole à l'Italie en Europe » (voir le programme en ligne) a été organisée par EurActiv Italie en collaboration avec le groupe de réflexion italien Instituto Affari Internazionali (IAI). Cet évènement a rassemblé plus de 200 participants du monde de la politique et de l'entreprise ainsi que des universitaires. Il a également été couvert par plus de trente chaînes télévisées, radios, journaux et journalistes en ligne. Le débat a notamment fait l'objet d'articles dans le Corriere della Sera, le Milano Finanza, le Il Sole 24 Ore Radiocor, et l'ANSA, l'agence de presse italienne.

EurActiv.it fait partie du réseau de médias d'EurActiv qui comprend 15 pays et publie en 15 langues. EurActiv, le réseau de médias européens, a également mis sur pied des partenariats de syndication en Croatie, au Monténégro et en Islande cette année.

Contacts médias :

Andrea Gallo, Editeur, EurActiv.it  +39 0683 398 803, a.gallo@euractiv.it

Dominique Ostyn, Directeur Senior Communication et Médias sociaux, EurActiv.com, +32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com 

Daniela Vincenti, Directrice de la rédaction, EurActiv.com, +32(0) 2 788 36 69, daniela.mitchener@euractiv.com  

Christophe Leclercq, Editeur, EurActiv.com, +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com

Note au rédacteur :   

www.EurActiv.com est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Le réseau CrossLingual d’EurActiv est parrainé par les campagnes Small Business Act et Semaine des PME de la Commission européenne, et par les Directions générales Politique régionale et Elargissement. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont : l'Assemblée des régions d'Europe / GE Energy, Enel, ExxonMobil, le Nickel Institute, TUSIAD, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors partiels (sections) de www.EurActiv.com sont : ArcelorMittal, Boeing, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, IBM, MSD, Nike, la Mission de la Suisse auprès de l'UE, Syngenta, Trans Adriatic Pipeline, Unilever et Veolia. L'Organisation Internationale de la Francophonie est un autre sponsor d'EurActiv. EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de positions pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv. Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com. Des extraits du contenu d’EurActiv peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com.

 

Jobs

Dr2 Consultants
Public Affairs Trainee
European Psychiatric Association
Scientific and Policy Assistant
IB Consultancy
Traineeship
IOM - International Organization for Migration
Intern (paid)
Berlin Partner für Wirtschaft und Technologie GmbH
Innovationsmanager (m/w/d)
Hanns-Seidel-Stiftung e. V
Praktikum
CiFAR - Civil Forum for Asset Recovery e.V.
Project Coordinator: Investigative Journalism
EEB - European Environmental Bureau
Researcher