Lancement d'INITIATIVE.EU - Une communauté en ligne pour fédérer les parties prenantes souhaitant déposer une Initiative citoyenne européenne (ICE)

Date

26 Jan 2012

Press release

La Fondation EurActiv PoliTech lance aujourd'hui la version bêta de la plateforme Initiative.eu, la communauté en ligne qui vise à fédérer les parties prenantes souhaitant déposer une Initiative citoyenne européenne.

L'ICE est l'une des principales nouveautés du Traité de Lisbonne qui a pour objectif de renforcer la démocratie participative dans l'Union européenne. Les citoyens ont la possibilité de soumettre des propositions politiques à l'UE, à condition que ces propositions soit soutenues par un million de personnes issues d'au moins sept Etats membres de l'Union. Le lancement officiel de l'ICE aura lieu le 1er avril 2012.

« Initiative.eu poursuit un triple objectif », a déclaré Daniel van Lerberghe, cofondateur d'Initiative.eu et directeur Médias sociaux à la Fondation EurActiv PoliTech. « Initiative.eu propose une série d'outils en ligne permettant à ceux souhaitant déposer une ICE de la formuler et de débattre de leurs idées. Grâce à Initiative.eu, les parties prenantes de tous les pays d'Europe pourront mettre en commun leurs initiatives et former des coalitions plus fortes. Enfin, Initiative.eu améliorera la qualité des initiatives ICE avant qu'elles ne soient officiellement enregistrées et qu'elles ne rassemblent un million de citoyens. » 

Initiative.eu a été lancée aujourd'hui lors de la conférence « Un tour de chauffe pour l'Initiative Citoyenne » organisée par Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission européenne, responsable du processus de l'Initiative citoyenne européenne. « Les initiatives citoyennes européennes ouvriront un nouveau chapitre de la démocratie dans l'UE. Initiées par les citoyens, elles leur permettront d'entrer directement en contact avec Bruxelles et encourageront les débats politiques paneuropéens. Initiative.eu est exactement le type de réaction créative et ascendante que j'attends et je félicite la Fondation EurActiv PoliTech pour ses efforts », a déclaré le Vice-Président de la Commission.

Christophe Leclercq, cofondateur d'Initiative.eu, a présenté Initiative.eu lors de la conférence d'aujourd'hui au cours de la session sur « Le potentiel d'utilisation des réseaux sociaux », aux côtés de représentants de Facebook, Google, Twitter, Dailymotion et Gartner Group. « Initiative.eu est une contribution modeste, mais unique qui servira d'outil à ceux souhaitant soumettre une ICE, en amont du processus d'enregistrement officiel », a déclaré M. Leclercq. « Mais l'ICE pourra également permettre d'animer le débat. Lorsque ce sera le cas et que les questions abordées seront pertinentes, les rédacteurs d'EurActiv, présents dans 15 capitales, couvriront les débats générés par les Initiatives. J'imagine très bien que les premières ICE aboutissent déjà en 2012. L'ICE sera également utilisée comme un outil dans la formulation des programmes politiques en 2013 et lors des campagnes électorales en amont des élections au Parlement européen en 2014. »

Aujourd'hui, EurActiv.com lance une Edition spéciale intitulée « Initiative citoyenne : le compte à rebours est lancé ». L'article d'aujourd'hui est basé sur un entretien accordé à EurActiv.com par le Vice-Président de la Commission Maroš Šefčovič qui est en charge de l'ICE. Une retranscription complète de cet entretien est également disponible. L'Edition spéciale portant sur l'ICE se poursuivra jusqu'au mardi 31 janvier 2012.

Plus d'informations sur Initiative.eu 

Initiative.eu est une initiative du Département des médias sociaux de la Fondation EurActiv PoliTech qui gère également la plateforme de blogs BlogActiv.eu. Initiative.eu compte notamment parmi ses partenaires la société de conseil française qui œuvre dans le domaine des médias La Netscouade, qui s'est entre autres occupée de différentes campagnes présidentielles françaises.

Voici les 5 piliers de la plateforme Initiative.eu : 

 Amorcer – les parties prenantes souhaitant lancer une ICE peuvent créer un espace pour la développer et récolter du soutien

 Débattre – soumettre des idées dans les débats sur les ICE de leur choix 

 Soutenir – en tant que parties prenantes, elles peuvent suivre les ICE de leur choix 

 Participer – créer un profil et participer aux sondages d'opinion réalisés sur les différentes ICE  

 Explorer – Juste envie de passer faire un tour ? Soyez les bienvenus !

Vous pouvez également suivre Initiative.eu sur Twitter @Initiative_eu et sur Facebook (www.facebook.com/initiative.eu). Des vidéos de présentation sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Contacts médias:

Daniel van Lerberghe, directeur Médias sociaux, fondateur de PoliTech et cofondateur d'Initiative.eu, +32(0)2.788.36.92, socialmedia@euractiv.com

Dominique Ostyn, directeur senior Communication et Nouveaux médias, +32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com 

Christophe Leclercq, fondateur et éditeur, EurActiv.com; cofondateur d'Initiative.eu et de la Fondation EurActiv PoliTech, +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com

Note au rédacteur :  

La Fondation EurActiv PoliTech est une fondation de droit belge créée en 2003. Ses activités comprennent la recherche, le conseil aux médias européens, le soutien logistique à ses partenaires et la formation (plus de 100 personnes depuis 2004). La Fondation EurActiv conseille également EurActiv.com sur sa stratégie éditoriale, l'indépendance des médias et les réseaux sociaux. Au fil du temps, elle a élargi son domaine de compétence pour y inclure du coaching en matière d'information politique et le soutien à des médias en ligne non basés à Bruxelles souhaitant intégrer les cercles européens.

www.EurActiv.com est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens: Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources: parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Le réseau CrossLingual d’EurActiv est parrainé par les campagnes Small Business Act et Semaine des PME de la Commission européenne, et par les Directions générales Politique régionale et Elargissement. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont: l'Assemblée des régions d'Europe / GE Energy, Enel, ExxonMobil, le Nickel Institute, TUSIAD, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors partiels (sections) de www.EurActiv.com sont: ABInBev, ArcelorMittal, Boeing, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, IBM, MSD, Nike, Syngenta, Trans Adriatic Pipeline, Unilever et Veolia. L'Organisation Internationale de la Francophonie est un autre sponsor d'EurActiv.

Des extraits du contenu d’EurActiv.com peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com.

RELATED PRs:
 
Experts on EU democracy: Direct democracy in Europe still has a long way to go!
published by European Citizens' Initiative on Monday 07 May 2012
 
The CitizenHouse.eu: 360 degree resource for citizens to learn, share and take initiatives published by ECAS on Friday 30 Mar 2012
 
European Citizenship Initiative: CoR and EESC to stimulate pan-European civic participation published by European Citizens' Initiative on Friday 30 Mar 2012
 
Call to the EU to inform European citizens about their new agenda setting right
published by ECAS on Thursday 22 Mar 2012
 
ECAS demands a European Citizens Charter published by ECAS on Monday 13 Feb 2012
 

WARMING UP TO INITIATIVE.EU - The online community to federate stakeholders for European Citizens’ Initiatives (ECIs) published by EURACTIV on Thursday 26 Jan 2012