EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

La venue ce jour de M. Viktor Orban devant le Parlement Européen est une imposture

Date

18 Jan 2012

Patrick Le Hyaric, député européen du  Front de Gauche, vice-président du groupe GUE/NGL

La venue ce jour de M. Viktor Orban devant le Parlement Européen est une imposture

Strasbourg, 18/01/12

"La venue ce jour de M. Viktor Orban devant le Parlement Européen pour s’y exprimer est une imposture. Ce chef de gouvernement de l’Union européenne  met son pays en coupe réglée. Les médias, les associations, les syndicats sont muselés. Les magistrats sont asservis aux ordres du pouvoir exécutif. La chasse aux minorités juives ou tziganes est organisée. Le chauvinisme et le racisme sont érigés en politique. Une constitution et un système électoral ont été modifiés pour permettre le maintien au pouvoir du parti autoritaire populiste et fascisant de M. Orban.

Le Parlement Européen n’a pas voté pour savoir s’il acceptait de l’entendre. Pourtant, il va devoir écouter ses mauvaises explications. C’est très inquiétant. En imposant sa venue dans cette enceinte représentant les peuples européens, M. Orban vient chercher une sorte de brevet de bonne conduite pour retourner ensuite devant son peuple en se prévalant de l’écoute de l’assemblée européenne. C’est un mauvais coup porté aux Hongrois qui tentent de plus en plus de résister à ce système dictatorial.

C’est d’autant plus incongru que plusieurs forces politiques représentées au Parlement Européen sont d’accord pour utiliser l’article 7 des traités qui spécifie « qu’un gouvernement d’un pays de l’Union européenne perd son droit de vote s’il viole les exigences démocratiques ».

L’organisation de la venue de M. Orban, avec la complicité du Parti Populaire Européen, dont il est le Vice-président, dans une sorte de consensus contre nature avec le groupe des socialistes qui hier accédaient à la présidence du Parlement Européen, est une grave faute politique. Disons le tout net, un pestiféré doit être traité comme un pestiféré.

Maintenant il est absolument nécessaire que le Parlement Européen ouvre grand ses portes, écoute et prenne en compte le mouvement civique, social et intellectuel hongrois au nom du soutien à la République hongroise et à la démocratie. Le Parlement Européen doit se ressaisir et répondre à l’appel de la Hongrie démocratique".

GUE/NGL press contact:

Gianfranco Battistini + 32 475 646628

gianfranco.battistini@europarl.europa.eu

Jobs

EIB - European Investment Bank
Head of Internal Audit
ISN - International Society of Nephrology
Events manager
Europabüro der Metropolregion FrankfurtRheinMain
Senior Expert / Senior-Fachreferent (m/w/d)
EERA - European Energy Research Alliance
Senior Policy & Project Manager
Big Data Value Association
International Secretariat Officer
Big Data Value Association
Operations Manager
GECT Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre
Gestionnaire de projets en territoire durable et transport