EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

La Route de la Soie est ouverte au commerce... par transport routier!

Date

04 Sep 2008

Sections

Transport

La Route de la Soie est ouverte au commerce... par transport routier!

Le 16 septembre 2008, la Nouvelle initiative de transports terrestres eurasiatiques (NELTI) donnera le coup d'envoi à Tachkent, Ouzbékistan, de livraisons de fret depuis l'Asie centrale et la Chine occidentale vers l'Europe et la Turquie et montrera ainsi que la Route de la Soi est désormais ouverte au commerce par transport routier.

Moscou - La Nouvelle initiative des transports terrestres eurasiatiques (NELTI), qui sera lancée le 16 septembre va montrer que le transport routier commercial est maintenant possible sur la Route de la Soie, qui relie l’Asie centrale et les régions de l’Asie-Pacifique à l’Europe, sans que des investissements supplémentaires dans l’infrastructure soient nécessaires.

De septembre à décembre 2008, sept entreprises pionnières de transport routier* basées en Iran, au Kirghizstan, en Russie, en Turquie et en Ouzbékistan, effectueront des livraisons de biens de consommation et de produits industriels le long des itinéraires nord, centre et sud de l’ancienne Route de la Soie.

Bénéficiant du soutien d’importantes organisations internationales** et de divers organes gouvernementaux, NELTI permettra de sensibiliser les politiques, l’opinion publique et la sphère commerciale à l’existence d’options alternatives pour le transport de marchandises depuis l’Asie vers l’Europe, qui transitent actuellement par une poignée de grands ports de plus en plus saturés. En interconnectant toutes les entreprises d’Asie et d’Europe situées sur le bloc continental eurasiatique, les opérations de transport routier le long de la Route de la Soie garantiront le développement économique et social, la stabilité politique et, en fin de compte, la paix et la prospérité dans les pays enclavés situés sur ces itinéraires.

NELTI sera également l’occasion de relever en détail les conditions de transport, telles que les temps d’attente aux frontières, les divers obstacles administratifs, la qualité de l’infrastructure, etc. Les données collectées seront analysées par l’institut NEA de recherche en transport (Pays-Bas) et les résultats seront présentés lors de la 5ème Conférence Euro-Asie de l’IRU sur le transport routier à Almaty, Kazakhstan, en juin 2009.

Le Secrétaire général de l’IRU, Martin Marmy, souligne : « NELTI prouvera que, contrairement aux autres modes de transport, aucun pays n’est enclavé pour le transport routier. Grâce à cette initiative qui va rouvrir la Route de la Soie au transport routier moderne, il est possible, sans investir un centime dans l’infrastructure, de mettre fin à la désertification commerciale dont souffre un trop grand nombre de pays et qui résulte de la concentration de l’essentiel des échanges mondiaux dans quelques grands ports. La renaissance de la Route de la Soie au 21ème siècle n’est plus un rêve mais bien la réalité! »

Le Président de l’IRU, Janusz Lacny, et le Secrétaire général de l’IRU, Martin Marmy, donneront une conférence internationale sur les transports routiers en Asie centrale le 16 septembre, à Tachkent. Cette conférence sera organisée en coopération avec l’Association des transporteurs routiers internationaux de l’Ouzbékistan (AIRCUZ) et parrainée par le ministère ouzbek des Relations économiques avec l’étranger.

* * *

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à la conférence du 16 septembre à Tachkent, merci de contacter Juliette Ebélé, Press@iru.org, +41 22 918 27 07

* Bunyod (Ouzbékistan), BK Intrans (Ouzbékistan), Central Asia Trans (Ouzbékistan), Atrim-Logistics (Russie), Oshmezhtrans (Kirghizstan), Karadeniz (Turquie) et Tizgaman Yakhan (Iran)

** Ces organisations internationales incluent: la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU), la Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie et le Pacifique (ONUCESAP), la Communauté économique eurasienne (EurAsEC) et l’Organisation de coopération de Shangaï (OCS).

Press Office

International Road Transport Union (IRU)

3, rue de Varembé / B.P. 44

CH-1211 Geneva 20

Switzerland

Tel: +41 22 918 27 07

Fax: + 41 22 918 27 41

Mailto: Press@iru.org   

The IRU, through its 180 member associations in 74 countries, represents and promotes the entire road transport industry in all international and national bodies whose decisions affect road transport.

Jobs

Industrial Minerals Europe Association
Adviser (Environmental Affairs)
ENTSO-E
Data Architect
ENISA - European Network and Information Security Agency
Administrative Assistant to the Executive Director
EUN Partnership aisbl
Call for whitepaper consultancy