EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

La réalité iranienne est plus éloquente que les paroles ministérielles

Date

02 Jun 2010

Sections

Global Europe

Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki s'est expliqué aujourd'hui devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen sur le programme nucléaire de son pays et d'autres questions concernant les relations actuelles entre l'UE et l'Iran.

Marietje SCHAAKE (D66, Pays-Bas), porte-parole de l'ADLE sur l'Iran, a suivi le débat:

"Un dialogue constructif et réaliste, même dans les circonstances les plus difficiles, peuvent donner des résultats mais jusqu'à présent, le gouvernement iranien a montré peu de réalisme dans l'évaluation de ses relations avec l'Europe. Alors que le programme nucléaire iranien est clairement une priorité majeure à l'ordre du jour international, nous ne devons pas ignorer la situation des droits de l'homme en vigueur dans le pays. "

"Le ministre des Affaires étrangères est venu réclamer un dialogue, mais n'était vraiment intéressé que par un monologue, refusant de répondre à toute question liée aux droits de l'homme et ne démordant pas que les élections en Iran avait été libres et équitables."

"La qualification de l'Iran en tant que démocratie, soutenue par le peuple, telle que le ministre Mottaki décrit son pays, est une représentation grossièrement trompeuse de la réalité, dont nous sommes témoins depuis les élections présidentielles contestées.

"Le régime iranien a manifesté un profond dédain pour la justice et des droits de l'homme. L'impunité l'emporte jusqu'à présent sur la justice." a déclaré Marietje Schaake.

"Il est très important, en tant que représentants élus du peuple européen, que le peuple iranien sache que nous sommes à leur côté, dans leur lutte pour les droits fondamentaux et la démocratie."

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Neil Corlett: + 32-2-284 20 77 ou + 32-478-78 22 84

Courriel: neil.corlett@europarl.europa.eu

Jobs

GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)
Policy Advisor (m/f)
European Partnership for Democracy
Communications and Events Assistant
Bundesarbeitsgemeinschaft der Freien Wohlfahrtspflege e.V. (BAGFW)
Trainee
Rud Pedersen Public Affairs srl
Director - Climate and Energy
EUA - European University Association
Digital Communications Manager