EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

La présidence française a été un succès pour l'Europe

Date

17 Dec 2008

Sections

EU Priorities 2020

Graham WATSON, président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) s'adressant au Président Sarkozy en session plénière du Parlement européen à Strasbourg a dressé une évaluation largement favorable des six derniers mois, en dépit des circonstances défavorables dues au rejet irlandais du Traité de Lisbonne, à l'incursion militaire russe en Géorgie et à la crise financière menaçant l'effondrement du système bancaire.

"Les défis rencontrés par cette présidence ont été relevés avec énergie, enthousiasme et créativité", a déclaré Graham Watson. "M. Sarkozy a montré la puissance de la solidarité européenne."

"L'accord au Sommet européen sur le changement climatique ne concorde pas entièrement avec ce que les démocrates et les libéraux avaient espéré mais il apporte quelques progrès en maintenant nos objectifs de 20% d'économie d'énergie d'ici 2020 et en finançant le captage et le stockage du carbone. Il y aura peut-être des critiques plus dures à l'avenir concernant l'avalanche de concessions faites aux intérêts du secteur privé pour réduire le prix du carbone alors que l'industrie diminue les investissements dans l'énergie renouvelable."

Marielle DE SARNEZ (MoDem, France), vice-présidente de l'ADLE, a souligné les efforts de la présidence française pour relever les défis multiples auxquelles elle du faire face :

"La présidence française a été à la hauteur des enjeux. Nous avons réagi de façon coordonnée et plutôt bien inspirée à la crise financière. Mais nous devons maintenant, me semble t-il, passer aux actes et poser les premières pierres d’un système mondial. L’affaire Madoff démontre à l’évidence que l’on a besoin aussi de contrôle et de sanctions.

"De même il nous reste beaucoup à faire pour répondre à la crise économique et sociale. Nous avons besoin de grands projets d’innovation, de recherche, d’infrastructures, d’adaptation au durable. Sur toutes ces questions, je forme le voeu que l'Europe soit demain à la hauteur des attentes de nos concitoyens."
 

--------------------------------------------------------------------------------
 
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Neil Corlett: +33-3-88 17 41 67 ou +32-478-78 22 84
Courriel: neil.corlett@europarl.europa.eu
Tsvetelina Nacheva: +33-3-88 17 31 34 ou +32-473-83 55 88
 

Jobs

Norwegian Refugee Council
Institutional Partnership Officer Belgium
FRS TOURISM LTD
Travel Designer
European Union of Medical Specialists (UEMS)
Administrative Officer for UEMS Specialist Bodies
European Union of Medical Specialists (UEMS)
UEMS Project Coordinator
EPIA SolarPower Europe AISBL
Events and Marketing Intern
HYDROGEN EUROPE
Membership intern
HYDROGEN EUROPE
Ready4H2 Project Intern