EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

La Fondation EurActiv PoliTech renforce son programme de bourse pour les journalistes européens avec la Robert Bosch Stiftung

Date

22 Dec 2011

Sections

Education
EU Priorities 2020

Les jeunes journalistes sont invités à envoyer leurs candidatures pour un stage de huit semaines 

La Fondation EurActiv PoliTech et la Robert Bosch Stiftung ont décidé de renforcer leur programme de formation journalistique afin de permettre à de jeunes journalistes d'acquérir de l'expérience dans le domaine des politiques européennes et des médias en ligne. Un séminaire intensif d'une semaine organisé à Berlin, en coopération avec EurActiv Allemagne, sera suivi d'un stage de six à huit semaines à la Fondation EurActiv PoliTech à Bruxelles qui formera les journalistes sélectionnés à la couverture des sujets liés à l'Union européenne.

« Tout le monde y gagne, que ce soit les jeunes journalistes participants ou leurs journaux nationaux. Les journalistes bénéficient d'une excellente formation sur les politiques européennes et les médias en ligne et améliorent donc leurs perspectives professionnelles. Les directeurs de publication disposent d'un correspondant à temps partiel à Bruxelles pour la durée du projet et, une fois rentré au pays, d'un collègue ayant bénéficié d'une excellente expérience européenne. Lors d'un programme pilote en 2011, six journalistes ont publié 160 articles, dont environ 140 pour leur propre publication dans leur pays d'origine », a expliqué Julian Oliver, le secrétaire général de la Fondation EurActiv PoliTech.

« L'objectif de ce projet est de créer un réseau de jeunes journalistes disposant d'une expérience dans le domaine de l'UE, l'accent sera placé sur la manière d'aborder l'UE à l'échelle nationale et de rendre les articles locaux européens », a déclaré Joachim Weidemann, le fondateur d'EurActiv.de et ancien directeur de la Holtzbrinck School of Business and Finance Journalism. 

« Avec ce programme de formation, nous souhaitons contribuer à la réduction du déficit démocratique qui affecte les débats sur les politiques de l'UE dans de nombreux pays. Si ce projet pilote est un succès, nous pourrions y inclure des journalistes d'autres pays dans les années à venir », a expliqué Christian Hänel, chef de Département adjoint aux relations internationales de l'Europe Occidentale, de l'Amérique, de la Turquie, du Japon et de l'Inde à la Robert Bosch Stiftung.

Début 2012, une douzaine de jeunes journalistes seront sélectionnés. Huit d'entre eux viendront du Danemark, d'Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, des Pays-Bas, de Pologne ou du Royaume-Uni, et les quatre autres viendront d'Allemagne et/ou d'Autriche (deux issus d'un média régional et deux d'un média national). Tous participeront à un séminaire intensif de cinq jours à Berlin.

Critères de sélection : 

• Minimum deux ans et maximum cinq ans d'expérience journalistique; 

• Etre employé en dehors de Bruxelles avec une carte de presse professionnelle (les étudiants, les indépendants et les anciens journalistes ne peuvent pas postuler); 

• Connaissances du style de rédaction pour un média en ligne et dans le domaine des médias sociaux; 

• Bonne connaissance orale et écrite de l'anglais, connaissance d'une deuxième langue de l'UE; 

• Fournir trois exemples d'articles publiés témoignant d'une écriture parfaite dans la langue maternelle, y compris un pertinent dans le domaine des politiques européennes; 

• Une lettre de recommandation de la direction du média d'envoi, du rédacteur en chef par exemple. 

Le séminaire à Berlin comprendra des études de cas et abordera différentes techniques en lien avec les médias sociaux. Les différents sujets abordés pourront inclure : la stratégie « Europe 2020 », la stratégie numérique de l'UE, la réforme du système financier et les politiques énergétiques. Lors de ce séminaire, une sélection supplémentaire sera opérée pour choisir les six jeunes journalistes les plus prometteurs pour la seconde phase, à savoir un stage de six à huit semaines à Bruxelles, une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, l'opportunité d'interviewer des personnalités, l'accès à un sommet européen, une formation entre mars et octobre 2012. Ces six participants seront sélectionnés par un jury international dans les bureaux du réseau de la Fondation EurActiv à Bruxelles. Chaque journaliste se verra assigner un rédacteur expérimenté qui lui servira de mentor et de coach. Chacun des journalistes sélectionés écrira des articles pour EurActiv.com et pour son média national. Les participants sélectionnés, grâce à la Robert Bosch Stiftung, se feront rembourser leurs frais de voyage vers et de Berlin et vers et de Bruxelles/Strasbourg par la Fondation EurActiv, ainsi que leurs frais de séjour à Bruxelles. Ils resteront des employés de leur média d'envoi.


Les candidatures sont attendues jusqu'au 30 janvier 2012. Pour plus d'informations et pour recevoir une copie des questions fréquemment posées sur ce projet, veuillez envoyer un courriel à selection@euractiv.com avec pour objet « Bosch EU Journalism Fellowship ».

Pour plus d'informations sur la Robert Bosch Stiftung, veuillez cliquer ici

Contacts médias :

Julian Oliver, secrétaire général, Fondation EurActiv PoliTech, Tel. +32(0)2.226 5825, SecGen@EurActiv.com 

Daniela Vincenti, directrice de la rédaction, Tel. +32(0)2.788.36.69, news@euractiv.com 

Frédéric Simon, rédacteur en chef, Tel. +32(0)2.788.36.78, editor2@euractiv.com

Christophe Leclercq, éditeur, EurActiv.com, Tel. +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com

Dominique Ostyn, Directeur Senior Communication et Médias sociaux, Tel: + 32(0)2 788 36 88, communication@euractiv.com 

Note au rédacteur :   

Robert Bosch Stiftung GmbH : La Robert Bosch Stiftung est l'une des principales fondations allemandes associées à une entreprise privée. Elle détient 92 pour cent des parts du capital de Robert Bosch GmbH. Fondée en 1964, elle promeut les efforts philanthropiques de Robert Bosch (1861-1942) dans les domaines de la science, de la santé, des relations internationales, de l'éducation, de la société et de la culture.

La Fondation EurActiv PoliTech est une fondation de droit belge créée en 2003. Ses activités comprennent : le conseil aux médias européens, le support logistiques aux partenaires, la formation (plus de 100 personnes depuis 2004). La Fondation EurActiv joue également le rôle de guide pour EurActiv.com en matière de stratégie éditoriale et d'indépendance des médias. Avec le temps, elle a élargit ses domaines d'activités pour y inclure le coaching sur l'information politique et l'aide aux médias en ligne non basés à Bruxelles qui souhaitent s'introduire dans les cercles européens.

www.EurActiv.com est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Le réseau CrossLingual d’EurActiv est parrainé par les campagnes Small Business Act et Semaine des PME de la Commission européenne, et par les Directions générales Politique régionale et Elargissement. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont : l'Assemblée des régions d'Europe / GE Energy, Enel, ExxonMobil, le Nickel Institute, TUSIAD, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors partiels (sections) de www.EurActiv.com sont : ArcelorMittal, Boeing, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, IBM, MSD, Nike, la Mission de la Suisse auprès de l'UE, Syngenta, Trans Adriatic Pipeline, Unilever et Veolia. L'Organisation Internationale de la Francophonie est un autre sponsor d'EurActiv. EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de positions pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv. Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com. Des extraits du contenu d’EurActiv peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com.

 

Jobs

Pascal Canfin
Communication Advisor
Bundesverband der Deutschen Industrie e.V. (BDI)
Referentin/Referent (w/m/d)
Friends of the Earth Europe
Corporate Accountability Campaigner
Eastern Partnership Civil Society Forum (EaP CSF)
Index Internship
Green European Foundation
Outreach and Communications Manager
Green European Foundation
Fundraiser
Institutional Shareholder Services Belgium SA
Internship (Corporate Governance Data Procurement)
Green European Foundation
Project Coordinator