La Fondation EurActiv change de nom et est reconnue d’utilité publique

Date

11 May 2012

Sections

InfoSociety

Press release

Huit ans après sa création, la Fondation EurActiv devient une fondation d’utilité publique consacrée à la formation de médias indépendants et à leur hébergement, par l'arrêté royal du 29 mars 2012 et la publication dans le Moniteur belge le 16 avril. Son nom officiel devient Fondation EurActiv Politech suite à l’intégration en son sein de l’Institut Politech AISBL le 1er janvier 2011 (voir Lien).

Christophe Leclercq, le Fondateur d’EurActiv, a déclaré : « La reconnaissance de notre engagement envers le public corrobore notre volonté de renforcer le rôle de la Fondation dans l’intégration européenne, qui requiert des outils de communication innovants et la promotion du multilinguisme. La Fondation EurActiv Politech vient compléter les activités des médias du Réseau EurActiv sur des sujets plus politiques et visionnaires. »  

L’objectif premier de la Fondation est de rassembler des organisations et des citoyens désireux d'apporter leur pierre à l'édifice des politiques européennes. Elle vise à faciliter l’efficacité et la transparence de la Communauté des Acteurs Européens, notamment via :

- l’hébergement de médias et la promotion de leur indépendance : la Fondation aide la société civile à promouvoir des débats en faveur du développement de la démocratie européenne, fournit des locaux à Bruxelles et héberge un média reprenant les opinions de différentes parties prenantes ainsi qu’un département de traduction vers le français;

     

- la formation de journalistes : la Fondation EurActiv PoliTech forme ses propres équipes, ainsi que d’autres journalistes, par le biais de techniques de communication innovantes (notamment via le programme de bourses de la Robert Bosch Stiftung);

     

- le développement de l'utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles : elle gère une plateforme de blogs, BlogActiv.eu. Elle est également impliquée dans l’utilisation de nouvelles technologies, l’interaction des parties prenantes dans la sphère publique et des projets liés à l’e-Participation (échange d’idées et diffusion des résultats) comme Open Discovery Space ou Citadel on the Move;

     

- l’offre d’un soutien philanthropique : elle offre des informations factuelles visant à aider les organisations de la société civile et à faciliter les débats pour une démocratie européenne ouverte et participative. La Fondation a également lancé Initiative.eu, afin de fédérer les Initiatives Citoyennes Européennes dans le cadre du Traité de Lisbonne. 

Julian Oliver, le Secrétaire général, a déclaré : « Nos activités portent principalement sur la formation et les bourses journalistiques à Bruxelles, la réalisation et la promotion de la version francophone d’EurActiv.com, ainsi que le développement de notre département Médias Sociaux qui gère des projets financés par l'UE et gère Initiative.eu et BlogActiv.eu. Nous sommes ouverts à toute proposition de partenariat. »

Les procédures nécessaires vont à présent être mises en route avec le Ministère fédéral belge des Finances pour permettre aux donateurs de la Fondation de bénéficier d'un régime fiscal favorable.

Pour plus d’informations sur la Fondation, veuillez cliquer ici.

Contacts médias :

Christophe Leclercq, Fondateur, Tél. +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com

Julian Oliver, Secrétaire général, Tél.  +32(0)2.226.58.25, secgen@euractiv.com

Dominique Ostyn, Directeur Communication et nouveaux médias, Tel: + 32(0)2 788 36 88, communication@euractiv.com

 

Note au rédacteur :  

EurActiv est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont: GE Energy, Enel, First Solar, People First Foundation, le Nickel Institute, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors de rubriques de www.EurActiv.com sont : ABInBev, ArcelorMittal, Boeing, Camfil, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, Microsoft, MSD, Yara, Trans Adriatic Pipeline, Unilever.L'Organisation Internationale de la Francophonie soutient également les activités d'EurActiv.

EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de position pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv. Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com.

Des extraits du contenu d’EurActiv.com peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com.

Jobs

Eastern Partnership Civil Society Forum
Eastern Partnership Index and Membership Manager
Social Capital Bank (Socaba)
Project Coordinator
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Communications & Events Intern
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Policy Intern
IDF Europe
Internship
Logos Public Affairs
Junior Consultant
Fédération Internationale de l'Automobile
EU Project Assistant
European Endowment for Democracy
Programme Officer (Western Balkans)