EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

La Commission européenne rappelle à l'ordre l'industrie automobile

Date

02 Sep 2009

Sections

Transport

La Commission européenne a rappelé aujourd'hui aux constructeurs automobiles que leurs prochains modèles ne pourront plus être vendus sur le marché européen à partir de 2011 si leur système de climatisation ne répondait pas aux nouvelles normes de réduction de gaz à effet de serre.

Le commissaire Gunther Verheugen (Entreprise) répondait ainsi à Chris DAVIES (LibDem., Royaume-Uni), coordinateur de l'ADLE au sein de la commission de l'environnement, lequel reprochait à l'industrie de renâcler pour s'adapter à la nouvelle législation européenne.

M. Verheugen a déclaré devant la commission parlementaire: " La législation est en vigueur. Elle doit être appliquée. Les nouvelles voitures devront répondre aux nouvelles exigences sinon elles ne seront pas homologuées ni distribuées sur le marché." Gunther Verheugen a confirmé que l'industrie automobile, faute de commander les liquides réfrigérants de remplacement à l'industrie chimique, empêche cette dernière d'investir dans les installations nécessaires pour la production de masse. Il s'est dit toutefois "convaincu que la capacité de production reste réalisable dans les délais."

"C'est un vrai jeu de poker menteur " a souligné Chris Davies, "et la question est qui battra d'abord des paupières ?" Satisfait des déclarations du commissaire, Il a ajouté: "Le comportement égoïste des industriels traduit leur négligence pour les intérêts supérieurs. Ils ont reçu des milliards d'euros des gouvernements nationaux, et il est temps qu'ils s'attellent à atteindre les objectifs ambitieux de l'Europe en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Commission européenne a rappelé les enjeux et leur a dit 'Ne nous cherchez pas'. Le message était on ne peut plus clair."

Notes aux rédactions

Les dispositifs de climatisation dans la quasi totalité du parc automobile européen utilisent un réfrigérant d'hydrocarbure connu sous le nom de HFC134a qui a un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) 1.450 fois plus élevé que l'anhydride carbonique. La législation européenne approuvée il y a trois ans exige l'utilisation de réfrigérants de remplacement avec un PRP plus réduit dans tous les nouveaux modèles distribués sur le marché d'ici 2011. Cela a conduit au développement de deux dispositifs de climatisation alternatifs concurrentiels, un utilisant le CO2 (PRP 1) et l'autre utilisant un nouvel hydrocarbure, HFC1234 (PRP 4). Avant que les économies d'échelle n'entraînent une réduction des coûts, l'utilisation des nouveaux systèmes pourrait majorer de 30 à 50 € le prix des nouvelles voitures.

La Commission européenne a précisé en détail en mars dernier la méthodologie pour l'homologation des véhicules par les autorités nationales. L'industrie automobile affirme qu'elle ne sera pas en mesure de se plier à la législation en 2011, mais seulement progressivement à partir de cette date, parce que les réfrigérants de rechange ne seront pas disponibles en quantité nécessaire. Ce à quoi les producteurs de réfrigérants alternatifs répondent qu'il leur faut d'abord recevoir une commande avant de se lancer dans la construction d'usines ou de chaines de fabrication spécifiques.

-----------------------------------------------------------

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Neil Corlett: + 32-2-284 20 77 ou + 32-478-78 22 84
Courriel: neil.corlett@europarl.europa.eu
Euan Roddin: +32-2-284 41 57or +32-475-59 13 74

Jobs

Bundesverband der Deutschen Industrie e.V. (BDI)
Referentin/Referent (w/m/d)
Friends of the Earth Europe
Corporate Accountability Campaigner
Eastern Partnership Civil Society Forum (EaP CSF)
Index Internship
Green European Foundation
Outreach and Communications Manager
Green European Foundation
Fundraiser
Institutional Shareholder Services Belgium SA
Internship (Corporate Governance Data Procurement)
Green European Foundation
Project Coordinator
European Centre for International Political Economy
Research Assistant (Trade & Digital Policy)