L’incertitude dans la zone euro au cœur d'un débat organisé par EurActiv

Date

09 Mar 2012

Sections

Euro & Finance

Press release

La Fondation EurActiv Politech, en partenariat avec EurActiv Allemagne et Allianz, a réuni hier d'éminents économistes issus des secteurs privé et public. Les débats ont surtout porté sur les grands défis à venir et les incertitudes qui règnent sur l’économie de la zone euro.

Christophe Leclercq, Fondateur et Editeur d’EurActiv, a déclaré que ces discussions avaient mis en exergue deux points particulièrement importants selon lui : « la nécessité d'une croissance équilibrée » et « les mécanismes d’alerte anticipée pour les déséquilibres macro-économiques ».

L’Economiste en chef d’Allianz, Michael Heise, a présenté les résultats du rapport Euro Monitor d’Allianz sur l’état des économies de la zone euro. Il a déclaré que ce rapport comprenait des indicateurs économiques pouvant aller plus loin que ceux évoqués par les autorités publiques qui restent en proie à des « restrictions politiques ». Selon ce rapport, les indicateurs se sont améliorés dans de nombreux pays en 2011. « Ces déséquilibres macroéconomiques étaient au cœur de la crise de la zone euro. Ces dix dernières années, nous avons eu tendance à négliger ces déséquilibres pourtant dangereux et à nous concentrer sur les questions budgétaires », a expliqué M. Heise.

Guntram Wolff, le Directeur adjoint du groupe de réflexion économique Bruegel, a affirmé que le rééquilibrage économique de la zone euro était trop lent. Par ailleurs, selon lui, rien ne prouve que les résultats de la tentative de stabilisation de la Banque centrale européenne seront durables. « Les banques sont complètement dépendantes des injections de liquidités de la BCE et dans trois ans, nous aurons la même discussion, car les données fondamentales n’évoluent que très lentement », a-t-il déclaré.

Le rapport complet Euro Monitor 2011 est à présent disponible en ligne. Il comprend le Classement Euro Monitor qui évalue le niveau d’équilibre de la croissance macro-économique de chacun des 17 Etats membres de la zone euro et donc leur contribution à la stabilité de l'union monétaire.

Ce débat a été sponsorisé par Allianz, une entreprise internationale d’assurance et de services financiers basée en Allemagne. Une couverture détaillée de cet évènement est disponible sur EurActiv.com.Vous trouverez ici la liste complète des ateliers d’EurActiv.

Contacts médias :

Ewald König, Rédacteur en chef, EurActiv.de +49.30.2060.5150, e.koenig@euractiv.de

Pertti Hermannek, Editeur, EurActiv.de +49.30.2088.9003, p.hermannek@euractiv.de

Dominique Ostyn, Directeur senior Communication et Nouveaux médias +32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com

Christophe Leclercq, Fondateur et Editeur, EurActiv.com; Cofondateur d’Initiative.eu et de la Fondation EurActiv PoliTech, +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com


Note au rédacteur :  

La Fondation EurActiv PoliTech est une fondation de droit belge créée en 2003. Ses activités comprennent la recherche, le conseil aux médias européens, le soutien logistique à ses partenaires et la formation (plus de 100 personnes depuis 2004). La Fondation EurActiv conseille également EurActiv.com sur sa stratégie éditoriale, l'indépendance des médias et les réseaux sociaux. Au fil du temps, elle a élargi ses domaines de compétence pour y inclure le coaching en matière d'information politique et le soutien à des médias en ligne non basés à Bruxelles souhaitant intégrer les cercles européens.

EurActiv est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici: www.euractiv.com/fr/Fixed/about/crosslingual.htm.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont: GE Energy, Enel, First Solar, People First Foundation, le Nickel Institute, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors de rubriques de www.EurActiv.com sont : ABInBev, ArcelorMittal, Boeing, Camfil, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, Microsoft, MSD, Yara, Trans Adriatic Pipeline, Unilever.

Des extraits du contenu d’EurActiv.com peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com. Les réactions sont les bienvenues et peuvent être envoyées à editor@euractiv.com. Des opinions/analyses peuvent être envoyées à opinion@euractiv.com.