L’aide européenne au développement

Date

13 Dec 2010

Sections

Education

Bien que l'Union européenne soit, dans le monde, le premier pourvoyeur d'aide publique au développement, son action en matière de coopération au développement reste peu visible.
Ce nouveau titre de la collection Réflexe Europe fait découvrir un volet important, mais encore méconnu, de l'action extérieure de l'Union.

L’ouvrage décrit le fonctionnement de la politique européenne de coopération au développement et son articulation avec les politiques de coopération des différents États membres. L’auteur se demande si l’UE réussit à concilier l’exigence de solidarité envers les pays en développement et les objectifs poursuivis par les autres politiques de l'Union (politiques commerciale, migratoire). Elle s’interroge aussi sur le respect des engagements internationaux de l’Union en termes de financement.

Dans une deuxième partie, la question des objectifs de l’aide est posée. Au-delà de son but affiché, qui est de réduire la pauvreté dans le monde et, plus récemment, de gérer certains défis globaux et régionaux liés au développement (changement climatique, sécurité alimentaire, migrations…), ne contribue-t-elle pas aussi à la défense des intérêts commerciaux, politiques et géostratégiques de l'Union ? Enfin, on ne peut éluder le problème du financement de cette politique, la crise économique rendant difficile le maintien des engagements à 0,7% du Revenu national brut en 2015.

Une liste des abréviations et un glossaire complètent l’ensemble.

Corinne Balleix est docteur en science politique, enseignante à Sciences Po Paris. Elle a été chargée de mission au ministère des Affaires étrangères et européennes

Les ouvrages de la collection Réflexe Europe ont pour ambition de fournir aux étudiants, aux futurs fonctionnaires et à tous les citoyens intéressés par les questions européennes, les éléments de connaissance indispensables à la bonne compréhension des institutions et des politiques de l’Union. Elle vise tout particulièrement à faire ressortir leurs évolutions marquantes, leurs enjeux d’actualité et leurs répercussions au niveau national.
 
L’aide européenne au développement
Corinne Balleix
Collection Réflexe Europe
La Documentation française
224 pages, 14 euros

Contacts Presse
Marie-Thérèse Even
01 40 15 71 00 - marie-therese.even@dila.gouv.fr

Nathalie Merle
01 40 15 70 20 - nathalie.merle@dila.gouv.fr

Jobs

EASO - European Asylum Support Office
Head of Training Unit - EASO/2018/TA/010
European Utilities Telecom Council (EUTC)
Industry Expert Advisor (part-time)
Instinctif Partners
Office Administrator
European Federation of Agencies and Regions for Energy and the Environment
EU Communication Intern
Plastics Europe
Communications Intern
Schuman Associates
EU Funding Consultant
BDEW Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft e.V.
Praktikant m/w