EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

EURACTIV rejoint The Trust Project™ pour promouvoir des informations dignes de confiance

Date

15 Mar 2023
Le système 8 Trust Indicators™ permet au public d’identifier un journalisme basé sur les faits et encourage la responsabilité et l’intégrité journalistique

15 mars 2023 BRUXELLES, BELGIQUE - Afin de lutter contre un flot de désinformation qui provoque la division et le doute, EURACTIV a lancé les 8 Trust Indicators™ du Trust Project™ pour aider les nos lecteurs à identifier facilement les informations dignes de confiance. Nous nous joignons ainsi à plus de 265 agences de presse engagées dans un journalisme socialement responsable et transparent.

"La transparence est depuis longtemps l'une des valeurs fondamentales d'EURACTIV. Nous sommes fiers de nous associer à d'autres médias qui partagent nos valeurs, en nous rendant responsables de nos informations. C'est essentiel à une époque où l'inquiétude face aux guerres de l'information et aux "fake news" grandit dans toute l'Europe", a déclaré David Mekkaoui, directeur général d'EURACTIV.

EURACTIV a suivi un processus long de 6 mois afin de mettre en place les 8 Trust Indicators™ – incluant le renforcement des politiques, la formation du personnel ainsi que la restructuration de son site pour plus de transparence.

Les 8 indicateurs de confiance constituent un standard d’intégrité et de responsabilité largement reconnu, développé par le Trust Project™ en collaboration avec le grand public et des organismes de presse du monde entier. Ces indicateurs permettent de connaître la source d’une information en donnant accès à différents éléments :

  • Les meilleures pratiques (normes et politiques)
  • L’expertise des journalistes
  • Types de contribution
  • Les sources des faits rapportés
  • Les méthodes de travail des journalistes
  • L’expertise locale
  • Les voix et perspectives diverses
  • Les retours de nos lecteurs

"Nous sommes fiers d’accueillir EURACTIV au sein du Trust Project™ mondial. Leur engagement en faveur de l’exactitude, de l’inclusivité, de l’impartialité et de la responsabilité souligne le rôle vital du journalisme dans chaque communauté — et pour la démocratie dans son ensemble », a déclaré Sally Lehrman, fondatrice et directrice générale du Trust ProjectⓇ. "Ensemble, le réseau du Trust Project™ contribue à un journalisme fondé sur l’intégrité qui freine la propagation des affirmations fausses et des allégations trompeuses dans le monde entier. »

 

Pour en savoir plus sur le Trust Project™ et les 8 Trust Indicators™, visitez le site thetrustproject.org.

###

À propos du Trust Project™ :

Le Trust Project™ est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) qui travaille avec un réseau mondial d’organismes de presse pour affirmer et renforcer l’engagement du journalisme en faveur de la transparence, de l’exactitude et de l’inclusion. Les Trust Indicators™ sont une base de critères collaborative, développée dans le domaine du journalisme. Ces critères aident les personnes et les algorithmes à évaluer facilement la fiabilité et l’intégrité d’une information. Pour en savoir plus, visitez le site web https://thetrustproject.org/faq/.

 

A propos d'EURACTIV :

EURACTIV est un réseau de médias paneuropéens indépendants spécialisé dans les affaires européennes depuis 1999.

Nous suscitons et alimentons des débats politiques entre les différents acteurs, notamment les gouvernements, les entreprises et la société civile. Nous couvrons les processus politiques et législatifs en amont des décisions, en résumant les enjeux sans jamais prendre parti. Nous sommes pro-européens, indépendants, transparents, multilingues et efficaces. Fort de la combinaison d’une analyse experte de la politique européenne dans huit domaines thématiques et d'un impact considérable auprès d'un public influent, nous occupons une position unique dans le paysage médiatique européen.

 

Jobs

The Competition Consumer and Protection Commission
Head of Unit
CERIC-ERIC
Executive Director
UITP - International Association of Public Transport
EU Communications Junior Manager (position based in Brussels)
CIHEAM-IAMM
PROJECT MANAGER
Global Methane Hub
Deputy Program Director- Energy
Global Methane Hub
Program Officer- Energy
Assonime - l'Associazione fra le Società Italiane per Azioni
Stage per Policy Assistant
Council of European Municipalities and Regions
Research Analyst