EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Donner la priorité au fret sur le réseau ferroviaire

Date

08 Sep 2008

Sections

Transport
Trade & Society

La Commission devrait allouer au chemin de fer au moins 40% des crédits prévus pour l'infrastructure de transport et donner la priorité au fret afin de réduire les besoins en transport routier, selon un rapport d'initiative adopté par le Parlement. Les députés invitent la Commission à concentrer le cofinancement de l'UE sur l'efficacité, l'interopérabilité et la modernisation de l'infrastructure ferroviaire, des terminaux multimodaux et des autres modes de transport de fret.

La Commission devrait également définir des "couloirs verts" en tant que projets multimodaux exemplaires et encourager un transfert vers des modes de transport intelligents et respectueux de l'environnement afin de réduire le nombre d'accidents, d'embouteillages, le bruit, les pollutions locales, toxiques et non toxiques, les émissions de CO2, la consommation d'énergie et de préserver les paysages, souligne le rapport de Michael Cramer (Verts/ALE, DE) adopté à une large majorité, par 541 voix pour, 6 voix contre et 15 abstentions.
 
Le système de fret ferroviaire européen doit relever les défis de l'intégration et de la durabilité
 
Les députés soulignent également que le fret doit relever ces défis urgents que sont l'intégration efficace et la durabilité en faisant davantage d'efforts pour améliorer la mobilité et l'efficacité énergétique et pour réduire la consommation de pétrole, les émissions polluantes et les coûts externes. Dans une Union européenne élargie, le recours à des systèmes logistiques plus efficaces participe à l'intégration progressive de couloirs de fret transfrontaliers prioritaires, de points nodaux et de réseaux conventionnels, ont-ils estimé.
 
Simplifier l'administration
Dans le but d'améliorer le système de transport, la commission parlementaire prône la standardisation et la simplification de l'administration par les autorités de marché du transport de fret ainsi que la simplification des réglementations douanières aux frontières. Les députés saluent la décision de définir un espace maritime sans frontières et invitent la Commission à demander aux associations et organisations internationales de développer un document intermodal unique avec l'aide de leurs homologues nationaux.
 
Solutions aux blocages actuels
Le Parlement presse également la Commission européenne de proposer, au plus tard avant la fin 2008, un programme de renforcement de la coopération entre États membres responsables de projets de transport. Il s'agirait d'évaluer et de faciliter les solutions possibles aux blocages actuels, une attention toute particulière étant portée au transport de marchandises compte tenu de la valeur ajoutée de la logistique. La Commission est également priée de soutenir des projets promouvant l'utilisation pour divers usages des lignes à grande vitesse, et notamment pour le transport de fret.
 
Améliorer la formation en logistique
Enfin, les députés appellent les États membres à faire de la formation universitaire et professionnelle en logistique et en transport de marchandises une priorité absolue.
 
Quatre communications de la Commission européenne
Le rapport de Michael Cramer intervient en réponse à quatre communications de la Commission portant respectivement sur l'agenda de l'UE pour le transport de marchandises, le "Plan d'action pour la logistique du transport de marchandises", un réseau ferroviaire accordant la priorité au fret et les contrats pluriannuels relatifs à la qualité de l'infrastructure ferroviaire.
 
La Commission doit présenter un plan d'action pour le transport de marchandises en septembre 2008.

Contact : Fabienne Gutmann-Vormus; presse-FR@europarl.europa.eu
 (+32) 498 98 33 29; (32-2) 28 40650 (BXL); (33-3) 881 72649 (STR)

Ton Huyssoon: (32-2) 28 42408 (BXL); (33-3) 881 73856 (STR); (32-2) 498.983.370
tran-press@europarl.europa.eu

Jobs

CNUE - The Council for the Notariats of the European Union
Office Manager
Cambre Associates
Public Relations Consultant
ECOS (European Environmental Citizens' Organisation for Standardisation)
Finance and Grants Officer
Gas Infrastructure Europe -GIE Aisbl
Policy Advisor
European Cyclists' Federation asbl
Project Manager
Gas Infrastructure Europe - GIE Aisbl
Policy Advisor
Ukrainian Think Tanks Liaison Office in Brussels
Volunteer Opportunity (Paid)