Des journalistes européens sélectionnés pour le programme de bourse 2012 en partenariat avec la Robert Bosch Stiftung

Date

09 May 2012

Press release

12 jeunes journalistes sélectionnés pour un séminaire d'une semaine à Berlin

6 boursiers sélectionnés pour une formation sur le terrain de 8 semaines à Bruxelles                              

             

La Fondation EurActiv PoliTech et la Robert Bosch Stiftung, avec l'aide d'un jury international composé notamment de Radio France International et de la Deutsche Press Agentur, ont sélectionné 12 journalistes professionnels pour participer à un séminaire d'une semaine sur la manière d’« Aborder l'actualité locale d'un point de vue européen et l'actualité européenne d'un point de vue local » à Berlin. Ces 12 jeunes professionnels sont originaires de huit pays de l'UE (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni). Deux d’entre eux proviennent du milieu de la radiodiffusion, deux écrivent pour des publications syndicales et les autres sont issus de médias régionaux et nationaux. Tous ont exprimé le souhait d'en apprendre davantage sur le journalisme européen.

« La grande qualité des candidats de cette année a impressionné le jury qui a eu la lourde tâche de sélectionner les 12 meilleurs parmi 20 jeunes professionnels pour le séminaire de Berlin », a déclaré Aidan White de Global Editors Network, ancien secrétaire général de l'IFJ.

« L'objectif de ce projet de plus grande ampleur est de tisser un réseau de jeunes journalistes ayant de l'expérience dans les milieux européens. A Bruxelles, chaque boursier aura l'opportunité de participer à une conférence de presse de sommet européen, d'interviewer au moins une personnalité et de renvoyer régulièrement des articles sur l'UE à son média d'origine », a expliqué Christian Hänel, chef adjoint de département pour les relations internationales en Europe occidentale à la Robert Bosch Stiftung.

Citations des six boursiers sélectionnés pour venir à Bruxelles cette année :

-  « Ecrire sur des sujets liés à l'UE est de plus en plus difficile, surtout dans les médias en ligne où le rythme est soutenu. Pour fournir une couverture en profondeur, il est crucial que les journalistes sachent où trouver les bonnes informations », a déclaré Kathrin Haimerl duSüddeutsche Zeitung Online.

- « Le programme de bourse sur le journalisme européen est une expérience très enrichissante. Ce qui est très important, c'est que ce programme rassemble une équipe brillante de collègues talentueux qui peuvent échanger leurs avis, tisser des liens et rester en contact pour le reste de leur carrière », a affirmé le Dr Nikos Chrysoloras, journaliste pour le quotidien Kathimerini en Grèce.

- « Le programme de bourse d'EurActiv à Berlin a été une opportunité fantastique de rencontrer des professionnels de haut niveau qui travaillent dans les affaires européennes quotidiennement. Après avoir participé à la première phase de la formation sur le journalisme européen, j'ai hâte de me rendre à Bruxelles pour la seconde phase », a expliqué Daniel Rzasa, un journaliste polonais du Forstal.

-  « Le séminaire de Berlin a été une opportunité unique pour échanger des idées avec d'autres journalistes européens et pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'UE grâce à ceux qui travaillent dans cette sphère », a déclaréJoanna Impey,du département européen de Deutsche Welle.

-  « Ce séminaire a abordé tous les éléments les plus importants du programme actuel de l'UE, comme l'économie verte et la réglementation du secteur bancaire suite à la crise », a affirmé Anders Pedersen, journaliste suédois pourUgebrevet A4.

-  « Der Austausch mit den Kollegen aus den anderen europäischen Ländern während des Seminars war für mich sehr wertvoll. Im Deutschlandfunk und besonders in unserer europapolitischen Sendung "Europa heute" versuchen wir immer wieder die nationale Brille abzusetzen und auch andere Perspektiven abzubilden », a déclaré Johanna Herzing de la radio allemandeDeutschlandfunk, Abteilung Hintergrund.

La seconde partie du programme aura lieu entre mai et octobre 2012 et consistera en un stage de huit semaines à Bruxelles lors duquel les participants assisteront à une séance plénière au Parlement européen à Strasbourg, pourront interviewer des personnalités et accéder à l'un des sommets européens prévus cette année. Chaque journaliste se verra assigner un rédacteur sénior qui sera son mentor et coach. Chaque jeune professionnel écrira des articles qui seront publiés sur EurActiv.com et dans son média d'origine. Les journalistes sélectionnés seront remboursés par la Fondation EurActiv PoliTech, grâce à la Robert Bosch Stiftung, pour leurs frais de voyage vers et de Berlin, vers et de Bruxelles/Strasbourg, et pour leurs frais de séjour à Bruxelles. Ils resteront employés par leur média d'envoi.

La Fondation EurActiv PoliTech tient à élargir ce programme au second semestre de 2012 et à nouveau en 2013. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Julian Oliver via ses coordonnées fournies ci-dessous.

Pour plus d'informations sur les programmes pour journalistes de la Robert Bosch Stiftung, veuillez cliquer ici.

Contacts:

Julian Oliver, Secrétaire général, Fondation EurActiv, Tel.+32(0)2.226 5825,SecGen@EurActiv.com

Mona Hinz, Projektleiterin, Völkerverständigung Westeuropa, Amerika,Türkei, Japan, Indien Tel: + 49 (0) 711/460 84-148, mona.hinz@bosch-stiftung.de 

Daniela Vincenti, Directrice de la rédaction, Tel. +32(0)2.788.36.69,news@euractiv.com

Christophe Leclercq, Editeur, EurActiv.com, Tel. +32(0)2.226.58.13,publisher@euractiv.com

Dominique Ostyn, Directeur Communication et nouveaux médias, Tel: + 32(0)2 788 36 88, communication@euractiv.com

 

Note au rédacteur :

Robert Bosch Stiftung GmbH : La Robert Bosch Stiftung est l'une des principales fondations allemandes associées à une entreprise privée. Elle détient 92 pour cent des parts du capital de Robert Bosch GmbH. Fondée en 1964, elle promeut les efforts philanthropiques de Robert Bosch (1861-1942) dans les domaines de la science, de la santé, des relations internationales, de l'éducation, de la société et de la culture.

La Fondation EurActiv PoliTech est une fondation de droit belge créée en 2003. Ses activités comprennent : le conseil aux médias européens, le support logistique aux partenaires, la formation (plus de 100 personnes depuis 2004). La Fondation EurActiv joue également le rôle de guide pour EurActiv.com en matière de stratégie éditoriale et d'indépendance des médias. Avec le temps, elle a élargi ses domaines d'activités pour y inclure le coaching sur l'information politique et l'aide aux médias en ligne non basés à Bruxelles qui souhaitent s'introduire dans les cercles européens.

EurActiv est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie. Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Les sponsors généraux de www.euractiv.com sont: GE Energy, Enel, First Solar, People First Foundation, le Nickel Institute, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors de rubriques de www.EurActiv.com sont : ABInBev, ArcelorMittal, Boeing, Camfil, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, Gasunie, General Electric, Honeywell, Microsoft, MSD, Yara, Trans Adriatic Pipeline, Unilever.L'Organisation Internationale de la Francophonie soutient également les activités d'EurActiv.

EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de position pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv. Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com. Des extraits du contenu d’EurActiv.com peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie àcontent@euractiv.com.

Jobs

Eastern Partnership Civil Society Forum
Eastern Partnership Index and Membership Manager
Social Capital Bank (Socaba)
Project Coordinator
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Communications & Events Intern
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Policy Intern
IDF Europe
Internship
Logos Public Affairs
Junior Consultant
Fédération Internationale de l'Automobile
EU Project Assistant
European Endowment for Democracy
Programme Officer (Western Balkans)