CANDIDATURES À UNE BOURSE POUR UN MEILLEUR JOURNALISME EUROPÉEN 2013 La Fondation EurActiv PoliTech renouvelle son programme avec la Robert Bosch Stiftung pour la 3e année

Date

18 Dec 2012

Sections

InfoSociety

Press release

 Les candidatures de jeunes journalistes professionnels à une formation sur le terrain de 5 semaines sont les bienvenues


La Fondation EurActiv
PoliTech et la Robert Bosch Stiftung ont signé un accord en vue de prolonger le programme innovant de formation journalistique afin de permettre à de jeunes journalistes d'acquérir de l'expérience dans le domaine des politiques européennes et des médias en ligne. Un séminaire intensif d'une semaine sera suivi d'un stage de cinq semaines à la Fondation EurActiv PoliTech à Bruxelles qui formera les journalistes sélectionnés à la couverture des sujets liés à l'Union Européenne.

« Tout le monde y gagne, que ce soit les jeunes journalistes participants ou leurs journaux nationaux. Les journalistes bénéficient d’une formation excellente sur les politiques européennes et l'utilisation des médias en ligne. Ils améliorent donc leurs perspectives professionnelles. Les directeurs de publication disposent d'un correspondant à temps partiel à Bruxelles pour la durée du projet et, une fois rentré au pays, d'un collègue ayant bénéficié d'une excellente expérience européenne. En 2012, des journalistes d'Allemagne, de Grèce, de Pologne et du Royaume-Uni ont participé au programme. Ils ont publié des articles et des entrevues à la radio allant d’"une journée dans la vie d'un fonctionnaire de l'UE" aux "conséquences de l'indépendance écossaise sur l'adhésion à l'UE". Les politiques et les pratiques européennes se sont ainsi rapprochées des citoyens », a déclaré Julian Oliver, le secrétaire général de la Fondation EurActiv PoliTech.

« L'objectif de l'extension de ce programme est de créer un réseau de jeunes journalistes disposant d’une expérience dans le domaine de l’UE. L'accent sera placé sur la manière d’aborder l'UE de l'échelle nationale et de rendre les articles locaux européens », a indiqué Joachim Weidemann, le fondateur d'EurActiv.de et ancien directeur de la Holtzbrinck School of Business & Finance Journalism.

« Avec ce programme de formation, nous souhaitons contribuer à la réduction du déficit démocratique qui affecte les débats sur les politiques de l’UE dans de nombreux pays », a expliqué Christian Hänel, le chef adjoint du département des relations internationales en Amérique, en Europe occidentale, en Inde, au Japon et enTurquie à la Robert Bosch Stiftung.

Au début de l'année 2013, une douzaine de jeunes journalistes seront sélectionnés. Les candidats de tous les États membres de l'UE peuvent postuler. Un jury international choisira les 12 finalistes. Les participants sélectionnés seront accompagnés et conseillés par des journalistes seniors qui couvrent les affaires européennes, après un séminaire intensif de cinq jours à Bruxelles.

Critères de sélection :

  • disposer d'une expérience en journalisme qui varie entre 3 ans minimum et 5 ans maximum.
  • être actuellement employé par un média en dehors de Bruxelles et recevoir le soutien de son employeur pour participer au programme
  • être de nationalité allemande, autrichienne, britannique, danoise, espagnole, finlandaise, française, grecque, italienne, néerlandaise, polonaise, slovaque ou tchèque
  • être disponible une semaine en mars 2013 et cinq semaines à partir du 22 avril ou du 3 juin 2013
  • présenter un intérêt particulier pour les questions européennes
  • disposer de très bonnes connaissances orales et écrites de l’anglais

Le séminaire à Bruxelles comprendra des études de cas, des jeux de rôle et différentes des techniques en lien avec les médias sociaux. Les différents sujets abordés pourront inclure l'avenir de l'Europe, la réforme du système financier et/ou la politique énergétique. Lors de ce séminaire, une sélection supplémentaire sera opérée pour choisir les six jeunes journalistes les plus prometteurs pour la seconde phase qui sera composée d’un stage de cinq semaines à Bruxelles, d’une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, de la possibilité d'interviewer des personnalités, de l'accès à un sommet européen et d’une formation entre mars et juillet 2013. Tous les journalistes sélectionnés écriront des articles qui seront publiés dans leur média national et sur EurActiv.com lorsqu'ils seront pertinents. Les frais de déplacement des participants de/vers Bruxelles et l’aller-retour Bruxelles - Strasbourg ainsi que leurs frais de séjour à Bruxelles seront remboursés par la Fondation EurActiv PoliTech, grâce à la Robert Bosch Stiftung. Les journalistes sélectionnés seront toujours employés par leur média national.

Les candidatures sont attendues jusqu'au 15 février 2013. Afin de recevoir des détails supplémentaires et une copie des questions fréquemment posées sur ce projet, veuillez envoyer un courriel à : selection@euractiv.com, avec pour objet « Bosch EU Journalism Fellowship ». Pour de plus amples informations sur la Robert Bosch Stiftung: http://www.bosch-stiftung.de.

Contacts médias :
Julian Oliver, secrétaire général, Fondation EurActiv, Tél.+32 (0) 2 226 58 25, SecGen@EurActiv.org
Daniela Vincenti, directrice de la rédaction, Tél. +32 (0) 2 226 58 22, news@euractiv.com

Dominique Ostyn, Directeur Communication et Nouveaux médias, +32(0)2.788.36.88, communication@euractiv.com
Christophe Leclercq, Fondateur et Éditeur, EurActiv.com, +32(0)2.226.58.13, publisher@euractiv.com

 
Note au RÉDACTEUR

Robert Bosch Stiftung GmbH : La Robert Bosch Stiftung est l'une des principales fondations allemandes associées à une entreprise privée. Elle détient 92 pour cent des parts du capital de Robert Bosch GmbH. Fondée en 1964, elle promeut les efforts philanthropiques de Robert Bosch (1861-1942) dans les domaines de la science, de la santé, des relations internationales, de l'éducation, de la société et de la culture.

La Fondation EurActiv PoliTech est une fondation de droit belge créée en 2003. Ses activités comprennent : la recherche, le conseil aux médias européens, le support logistique aux partenaires et la formation (plus de 100 personnes depuis 2004). La Fondation EurActiv joue également le rôle de guide pour EurActiv.com en matière de stratégie éditoriale et d'indépendance des médias. Avec le temps, elle a élargi ses domaines d'activités pour y inclure le coaching sur l'information politique et l'aide aux médias en ligne non basés à Bruxelles qui souhaitent s'introduire dans les cercles européens.
 
EurActiv est le réseau de portails politiques indépendants sur les affaires européennes, comptant jusqu’à 609 000 visiteurs uniques par mois, avec la plate-forme Web 2.0 Blogactiv.eu. Créé en 1999, le portail est un important outil de travail pour la majorité des acteurs européens (institutions, fédérations d’industries, ONG, groupes de réflexion, presse et autres) impliqués dans la définition ou les activités d’influence des politiques européennes. Le Réseau EurActiv publie des informations dans 15 langues à partir de bureaux situés dans les capitales de 15 pays européens : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, et Turquie.  Les portails nationaux du réseau sont accessibles ici : www.euractiv.com/fr/Fixed/about/crosslingual.

Afin de fournir un service gratuit et d’assurer son indépendance, le financement des services d’EurActiv provient de quatre sources : parrainage d’entreprises, adhésion EurActor, publicité en ligne et projets européens. Les sponsors généraux de www.EurActiv.com sont : l'Assemblée des régions d'Europe / GE Energy, Enel, ExxonMobil, le Nickel Institute, People First Foundation, United Technologies et VISA Europe. Les sponsors de rubriques de www.EurActiv.com sont : ArcelorMittal, Boeing, Camfil, Coca-Cola, Dow, Euro-ciett, General Electric, Honeywell, Microsoft, MSD, la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne, Trans Adriatic Pipeline, Unilever et Yara. L'Organisation Internationale de la Francophonie est un autre sponsor d'EurActiv.

EurActiv compte également 60 « partenaires de contenu » (ONG et groupes de réflexion) ainsi qu’environ 500 « contributeurs », qui fournissent leurs prises de positions pour une publication gratuite à la discrétion de l'équipe éditoriale d'EurActiv.  Toute contribution est la bienvenue : editor@euractiv.com. Des extraits du contenu d’EurActiv peuvent être librement réutilisés par d’autres médias, sous condition de mention de la source et d’envoi d’une copie à content@euractiv.com.

 
 

Jobs

Eastern Partnership Civil Society Forum
Eastern Partnership Index and Membership Manager
Social Capital Bank (Socaba)
Project Coordinator
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Communications & Events Intern
Fédération Internationale de l'Automobile Region I
Policy Intern
IDF Europe
Internship
Logos Public Affairs
Junior Consultant
Fédération Internationale de l'Automobile
EU Project Assistant
European Endowment for Democracy
Programme Officer (Western Balkans)