EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Bois et développement durable

Date

21 Nov 2012

Sections

Sustainable Dev.

Exposition au parlement européen



Luttez contre le changement climatique - utilisez du bois : les industries du bois et les multiples vies du bois et des produits à base de bois

Bruxelles, le 29 octobre 2012. Le bois participe à notre vie non seulement par sa croissance tout autour de nous mais encore en nous fournissant un toit, en nous offrant du confort, en étant présent dans notre quotidien. Le bois peut être un moyen d’immortaliser notre passage dans ce monde et il nous rappelle notre relation personnelle à la nature. Il vient aujourd’hui au Parlement européen à Bruxelles sous sa forme artistique.

Dans cet esprit, Monsieur Gaston Franco, député européen et Président du Club du Bois, parraine une exposition du 3 au 7 décembre 2012 dans l’immeuble Altiero Spinelli du Parlement européen pour sensibiliser ses collègues sur les nombreux avantages de l’usage du bois en Europe. L’exposition est organisée par la Confédération européenne des industries du bois (CEI-Bois), l’Organisation européenne des scieries (EOS) et la Fédération européenne des panneaux à base de bois (EPF).

Les oeuvres et les installations d’artistes renommés utilisant du bois : Stephan Balkenhol (Allemagne), Gorzo Dumitru (Roumanie), Arne Quinze (Belgique), Philippe Ramette (France) et Richard Long (Grande-Bretagne) seront réparties dans un « jardin du bois » et mis en valeur au travers d’une sélection des meilleurs oeuvres en bois que l’art peut produire. L’exposition a été préparée par le conservateur Dany Vandenbossche, Président de la « progressive Culture Fondation Vermeylen », avec le soutien du Professeur Jan Hoet, fondateur du Musée d’Art contemporain de la ville de Gand, en Belgique et conservateur de « Documenta IX (Kassel, Allemagne) ». À travers l'art, l'industrie veut sensibiliser et accroître la connaissance sur le rôle particulier du bois et des produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique et ainsi mettre en valeur la plénitude des possibilités offertes par le matériau bois.

Le sous-titre de l’exposition « plantez une deuxième forêt »fait référence au carbone stocké par la forêt, carbone capturé par les arbres qui reste dans les produits à base de bois ce qui prolonge son stockage. Le rôle du stockage du carbone, à prendre en compte dans le changement climatique, est actuellement en discussion au Parlement Européen.

Pendant la semaine de l’exposition, les artistes participeront également à des évènements menés tant par des représentations diplomatiques que par des fédérations nationales. De même, différents débats scientifiques et politiques prendront place, incluant la présentation par le professeur Udo Mantau du centre forestier de l’université de Hambourg du flux des bois et de la séquestration du carbone en Europe. La présence du bois dans la vie quotidienne sera faite de manière discrète par les revêtements de sol, les cloisons et les meubles dans le « jardin du bois », qui seront élaborés à partir de produits à base de bois européen.

« Le sentiment est celui d’une communion avec la nature, grâce à un matériau qui demande peu de transformation pour devenir une part de notre vie quotidienne. » a dit Laszlo Döry, Président de l’EPF et Vice-Président de la CEI-Bois « cette méthode de construction est un exemple de l'importance de l'intégration esthétique durable dans notre monde politique exigeant »

---

Notez la date

Un point presse aura lieu le lundi 3 décembre 2012. Une invitation officielle vous parviendra en temps voulu.

---

Contacts presses

Pour le bois dans le développement durable :

Monsieur Ladislaus Döry, Président de l’EPF et Vice-Président de la CEI-Bois, +43 6991021181 (mobile), lazlo1609@gmail.com (langues : Anglais, Allemand, Français, Italien et Espagnol)

Monsieur Filip De Jaeger, Secrétaire Général de la CEI-Bois, +32 2 556 25 85, +32 486 81 84 (mobile), filip.de.jaeger@cei-bois.org, www.cei-bois.org (langue : Anglais, Néerlandais, Français et Allemand)

Monsieur Kris Wijnendaele, Secrétaire Général de l’EPF, +32 2 556 25 89, +32 472 651884 (mobile), kris.wijnendaele@europanels.org, www.europanels.eu (langues : Anglais, Néerlandais, Français et Allemand)

Pour l’exposition et les artistes :

Monsieur Dany Vandenbossche, conservateur +32 475 61 39 63 (mobile), dany.vandenbossche@telenet.be (langues : Anglais, Néerlandais et Français).

Matériels graphiques et vidéo :

Des visuels, haute résolution, des oeuvres d’art et du concept de l’exposition sont disponibles en contactant : dany.vandenbossche@telenet.be

Jobs

FIDH - International Federation For Human Rights
A FUNDRAISING MANAGER (M/F)
EOC EU Office
EU Policy Officer
EASO - European Asylum Support Office
Research Assistant (AST 4)
PATRIR (Peace Action, Training and Research Institute of Romania)
Administrative & EU Projects Assistant
The European Association of Service Providers for Persons with Disabilities
Project Assistant
The European Association of Service Providers for Persons with Disabilities
Policy Assistant