EURACTIV PR

An easy way of publishing your relevant EU press releases.

Améliorer la sécurité et la compétitivité des transports maritimes de l'UE

Date

24 Mar 2010

Sections

EU Priorities 2020

La commission des transports a voté aujourd'hui la proposition de directive relative aux formalités déclaratives applicables aux navires à l'entrée et/ou à la sortie des ports des États membres de la Communauté, laquelle vise à simplifier les règles et la procédure en vue d'aboutir à un véritable espace européen de transport maritime sans barrière, utilisant de nouvelles technologies électroniques. Le transport maritime a été sanctionné depuis trop longtemps par la complexité des procédures administratives au sein de l'UE, le rendant moins compétitif tout en étant l'un des moyens de transport les plus écologiques.

Dirk STERCKX (OpenVLD, Belgique), membre ADLE de la commission des transports et rapporteur parlementaire, a salué le soutien de la commission des transports pour son rapport.

M. Sterckx a amendé la proposition de la Commission européenne pour introduire une seule langue commune afin d'éviter des retards indésirables et les malentendus, comme le prévoit déjà la Convention internationale pour la sauvegarde des vies humaines en mer: "Notre commission parlementaire a convenu de se référer à l'anglais dans le texte. Disposer d'une langue commune est nécessaire pour de nombreuses raisons, notamment améliorer la sécurité et l'efficacité. Mentionner la langue la plus largement utilisée dans le secteur maritime est simplement une étape logique".

"Je salue également le fait que la commission ait pu maintenir 2013 comme la date limite. Le transport maritime étant par ailleurs encore moins attractif que d'autres moyens de transport, il faudrait que la directive soit mise en œuvre pour 2013, de sorte que les formalités administratives et donc des coûts supplémentaires, puissent être réduits." a conclu Dirk Sterckx.

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Neil Corlett: +32-2-284 20 77 ou +32-478-78 22 84

Courriel: neil.corlett@europarl.europa.eu

Federica Terzi: +32-2-283 23 24 ou +32-494 18 88 31

Web: http://www.adle.eu

Jobs

Industrial Minerals Europe Association
Adviser (Environmental Affairs)
ENTSO-E
Data Architect
ENISA - European Network and Information Security Agency
Administrative Assistant to the Executive Director
EUN Partnership aisbl
Call for whitepaper consultancy