CEIFAC - Collège Européen des Investigations Financières et Analyse financière Criminelle

Company Description

Le CEIFAC : un programme inédit de formation et de recherche sur les investigations financières en EUROPE. Le CEIFAC a été créé en juin 2013, en réponse à l’appel à projet du programme européen « Prevention and fight against crime» (DG Home Affairs – Action grant 2012- FINEC Financial and economic crime) pour lutter contre la criminalité organisée en Europe, en développant les investigations financières (IF) et l’analyse financière criminelle (AFC), et mène un programme inédit autour de deux axes : la formation et la recherche.

La formation du CEIFAC s’adresse à des professionnels issus des autorités de poursuite (police, justice, douane, gendarmerie) pour développer les IF et l’AFC au sein des États membres. En contribuant à un renforcement des IF et de l’AFC comme techniques de lutte contre la criminalité organisée, le CEIFAC répond aux objectifs visés par la Commission européenne, le Parlement et le Conseil en matière de lutte contre la criminalité organisée.

Le CEIFAC conduit également un programme scientifique visant à promouvoir les investigations financières et l’AFC comme une nouvelle discipline transdisciplinaire nécessitant des compétences diversifiées au-delà du droit pénal et de la procédure pénale (informatiques, comptabilité, analyse financière, etc.)

En prise directe avec l’environnement international et européen, le CEIFAC est aujourd’hui un organisme référent, capable d’analyser et d’anticiper les évolutions constantes qui caractérisent les modes de financement des organisations criminelles et terroristes. Les travaux et engagements menés permettent au CEIFAC de contribuer, dans le cadre des rapports qu’il rédige à l’attention du public et des instances nationales et européennes, à la lutte contre la criminalité organisée et le financement du terrorisme.

Le CEIFAC, co-financé par les collectivités territoriales a pris l’engagement de s’ouvrir aux citoyens pour leur permettre, dans le cadre des conférences ouvertes au public qu’il organise en marge des sessions de formation, de connaître, comprendre l’EUROPE de la Justice et d’être acteur de la construction européenne sans cesse à parfaire.